Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Adoptez des comportements positifs pour un travail collectif

21 Mar,21

Notre manière de travailler est chahutée depuis plusieurs mois. Alors, pour faciliter le travail collectif, adoptez quelques comportements positifs !

Maitrisez certaines attitudes personnelles

En effet, certains comportements peuvent énerver vos collègues de travail et limiter le fonctionnement en collectif. Aussi, soyez vigilants et :
– Gérez vos petites manies gênantes pour les autres (jouer avec son stylo…).
– Tenez vos engagements : prenez le temps de traiter vos dossiers et prévoyez des plages de travail pour faire face aux imprévus.
– Et maîtrisez vos émotions (pour en savoir plus sur les réactions émotionnelles) et vos ressentiments ou griefs personnels.

Favorisez le travail en collectif

Donc, après ces attitudes individuelles positives, adoptez d’autres comportements pour contribuer au travail collectif :
– Soyez ponctuel, une preuve de respect pour votre entourage.
– Adoptez une attitude et un discours sincères et optimistes.
– Restez concentré lors de vos échanges en évitant de consulter mails et textos et de couper la parole.
– Ensuite, réjouissez du succès des autres !
– Cherchez la victoire commune : privilégiez la discussion et les concessions acceptables.
– Et continuez à créer du lien : trouvez des moments informels pour échanger et prendre des nouvelles.

Agissez avec tact

Enfin, d’autres attitudes sont à préconiser pour que le collectif travaille avec justesse. Voici deux autres idées :
– Restez humble. L’humilité est une belle qualité, qui se définit comme « la capacité de reconnaître avec précision ses limites et ses capacités ». Elle permet de reconnaître sainement ses réussites et de limiter les jugements envers les autres grâce à une ouverture d’esprit. De plus, elle contribue à maintenir des bonnes relations avec autrui tout en étant plus tolérant envers les autres et envers soi-même.
– Puis, formulez des critiques sans blesser en redonnant sa place aux relations humaines, abandonnant cynisme, froideur et insensibilité.

Ainsi gérer ses petites manies, être à l’écoute de l’autre sans faire deux choses en même temps, agir avec tact sont, entre autres, autant de comportements positifs pour faciliter le travail collectif. Par conséquent, regardez-vous fonctionner et modifiez ce qu’il vous semble utile.

Un besoin de réfléchir à votre mode de fonctionnement ? Contactez-moi !

Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

5 moyens face à la procrastination

5 moyens face à la procrastination

5 moyens pour faire face à la procrastination : voici quelques astuces pour éviter de reporter à plus tard ce gros dossier ! Qu’est-ce que la procrastination ? La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions...

lire plus
L’art de reconnaître une erreur

L’art de reconnaître une erreur

L’art de reconnaître une erreur est une vraie qualité managériale. Pourtant, beaucoup hésitent à le faire, par orgueil, par peur ou par flemme. Et savoir le faire présente bien des avantages. Les freins à reconnaître une erreur Il y a plusieurs obstacles qui peuvent...

lire plus