Vous cherchez à gagner du temps ? Pour mieux gérer votre temps, nous allons suivre quelques principes, ces fameuses lois du temps. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe avec des conseils pratiques. Découvrez ces trois premières lois du temps pour booster votre efficacité (et d’autres sont à venir !).
La loi de Murphy
Tout pTout projet subit des tracas, des imprévus et possiblement (et parfois inévitablement) des retards. Aussi, anticipez les aléas, imaginez les imprévus potentiels et les solutions immédiates. Par exemple, vous avez un rendez-vous très important à ne pas rater, alors prenez 30 minutes de plus que prévu sur votre temps de trajet. Vous arriverez sans souci, alors profitez-en pour vous détendre, respirer, lire un truc sympa, ou écouter de la musique.
La loi de Parkinson
Plus vous avez de temps, plus vous en prenez. Aussi, fixez-vous des objectifs et des échéances, définissez une durée pour réaliser une tâche (en sachant que nous estimons toujours trop bas le temps qu’il nous faut, rajoutez donc une marge). Maîtrisez votre temps et celui que vous prend les autres.
La loi de Douglas
Plus vous avez de place, moins vous rangez. Pour gagner du temps et retrouver facilement une information, un dossier, limitez les zones de rangement. Et aussi, triez régulièrement votre boîte mails et organisez votre espace de travail. Sans devenir Marie Kondo, donnez-vous quelques règles faciles à suivre. Et souvent, ranger, ça vide la tête et remet les idées en place.
Gagner du temps peut s’avérer finalement assez simple, avec un peu d’organisation et de maîtrise (voire un peu de discipline !). A vous de faire les premiers pas pour mettre en place quelques actions simples, vous verrez, ça marche !
Rendez-vous prochainement pour d’autres conseils pour gagner du temps et mieux le gérer.