Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Le pouvoir du silence (et pas que sonore)

14 Juil,17

Le silence, dans toutes ses formes, est une denrée rare dans nos sociétés modernes. Pris dans le tourbillon de nos activités, nous sentons constamment le besoin de nous occuper en permanence pour échapper au risque d’être en manque, face à nous-mêmes et à nos émotions et au vide potentiel de notre existence. Faire silence, c’est renouer avec soi, apprivoiser nos émotions et accéder à une forme d’apaisement intérieur. Comment s’y prendre ?

– Avec les yeux : lutter contre la pollution visuelle et recentrer son regard pour se concentrer sur une seule chose à la fois et vraiment la regarder.
– Avec le corps : ressentir, avoir conscience de nos gestes, prendre le temps de respirer, de toucher et de sentir.
– Avec l’esprit : cesser de lutter contre notre petite voix intérieure pas toujours bienveillante, accepter qu’elle soit là en actant nos ruminations et en les laissant vivre et partir.

La recherche du silence commence par l’identification des moments propices au cours de la journée : prendre le temps d’une pause pour respirer profondément, se vider l’esprit en allant du bureau au métro, etc, puis pouvoir faire une cure de silence chez soi ou dans un lieu approprié. L’essentiel est de prendre du plaisir à faire ce que l’on fait : ni obligation, ni perfection, ni austérité. 
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
Gérer les collaborateurs casse-pieds

Gérer les collaborateurs casse-pieds

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux. Le collaborateur...

lire plus
« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus