Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque du groupe La Poste, présente les sept leviers de l’engagement en entreprise :
- Une sincérité relationnelle : faire preuve de respect, d’intelligence émotionnelle et d’authenticité afin de comprendre le raisonnement de son interlocuteur et l’accepter ; trouver le bon équilibre entre l’empathie, la bienveillance et la capacité de s’affirmer et poser des limites, tout en osant montrer ses émotions, vecteur de communication tout comme le sourire !
- Une connaissance approfondie de son équipe, de son mode de fonctionnement, dans le but de mieux travailler ensemble et d’exploiter les points forts de chacun, de créer une synergie pour former une unité plus forte.
- Une écoute régulière : tout comme les clients, les collaborateurs doivent se sentir écoutés, que ce soit de façon formelle ou informelle.
- Un pilotage nécessaire pour mettre en place la stratégie de l’entreprise tout en sachant s’effacer, laissant le talent de chacun et leur créativité s’exprimer.
- Une confiance sans réserve, laissant place aux nouvelles idées, aux initiatives et donc à l’apprentissage par l’erreur.
- Du sens pour comprendre les actions à mener, donner envie de les réaliser, faire progresser et partager leurs réussites.
- Une organisation personnelle pour mettre en place les actions identifiées tout en se donnant le droit à l’erreur.
Pour lire la totalité de l’article.