Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Les bienfaits de l’honnêteté

20 Oct,18

L’honnêteté est perçue comme une qualité importante. Pourtant, dans les faits, être honnête semble difficile et ce, pour plusieurs raisons selon Emma Levine et Taya Cohen, chercheuses en psychologie :

  • Nous pensons que cela va créer de la peine chez l’autre et qu’il va mal réagir. Et nous tenons peu compte de notre juste intention et de la qualité de la relation avec l’autre lui permettant d’avoir une saine réaction.
  • Nous observons peu de comportement honnête et nous évitons donc de l’être. Ce qui fait que nous avons rarement un retour positif sur les conséquences de cette attitude.

L’étude montre qu’être honnête fait moins de mal que ce que les individus craignaient, que c’est agréable d’être franc, que les conséquences positives sont supérieures à celles négatives et donc que nos préjugés sont faux. La conclusion est de nous encourager à pratiquer l’honnêteté et de vérifier auprès des personnes avec qui nous l’avons été, si nous n’avons pas été ni trop durs, ni trop directs.
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs est l'objet d'une enquête mandatée par Stello et réalisée par Ifop. Cette étude concerne les artisans, commerçants, chefs d’entreprises de moins de 10 salariés et indépendants. Les principales données de l'enquête Voici...

lire plus
Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental, mais qu’est-ce c’est ? Plus souvent appelé ‘’switch cost’’, il définit le coût en temps et en effort que nous payons lorsqu'on passe constamment d'une tâche à une autre parce que nous avons été interrompus. Notre cerveau face au switch...

lire plus