Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Quelques astuces face à la procrastination

16 Août,21

Vous reportez à plus tard ce gros dossier à finir ou de mettre vos baskets pour aller courir ? Seriez-vous en train de procrastiner ? Voici quelques astuces pour face à la procrastination !

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions prévu de faire aujourd’hui. Cette attitude a des vraies conséquences, comme par exemple, travailler dans l’urgence, être en retard, s’énerver tout seul ou envers quelqu’un ou encore payer des pénalités. Ce qui peut avoir des effets sur l’estime de soi et notre capacité à mener à bien des projets. Et pourquoi ce report systématique ? Plusieurs raisons sont avancées.

La faute à notre cerveau ! 

Pour réaliser toutes les actions de notre quotidien, notre cerveau doit mobiliser des ressources, qui ont un coût cognitif et physique. Et notre cerveau est programmé depuis des temps très anciens pour optimiser nos chances de rester en vie. Il va donc constamment équilibrer nos efforts pour conserver de l’énergie et la mobiliser en cas de besoin immédiat.  Et si nos modes de vie ont évolué à très grande vitesse, notre cerveau a évolué de façon beaucoup plus lente. Il préfère toujours minimisation des efforts et économie d’énergie. Donc pour vous remettre au sport ou rendre ce dossier, vous avez besoin de vous autoréguler et de mesurer la satisfaction obtenue par la réalisation de cette action.

L’intérêt du retard

Nous pouvons aussi être en retard ou à la limite du retard parce que, certains d’entre-nous y voient un intérêt :
– Le besoin de se différencier des autres et d’attirer l’attention.
– La sensation plaisante d’adrénaline à ne pas respecter les règles.
– Le besoin de montrer leur importance : imposer le rythme et montrer que leur temps est plus important que celui des autres.

Le bonheur avant tout

Au-delà du fonctionnement de notre cerveau, nous procrastinons par plaisir. Selon la dernière étude d’OpinionWay, nous sommes un sur deux à procrastiner au minimum une heure par jour, au travail ou à la maison. Selon les personnes interrogées, remettre à plus tard une tâche se justifie amplement par le fait de diminuer le stress ou d’être plus heureux.

Ce point est confirmé par Tim Urban, auteur de « Wait but Why », grand procrastinateur. Il raconte que les procrastinateurs sont enclins à privilégier les actions momentanées liées à la facilité et à l’amusement, plutôt que d’accomplir des tâches importantes en les planifiant de manière logique et rationnelle. Alors, comment faire face à cela ? Quelles sont les astuces face à la procrastination ?

Astuce 1 : l’échéance

La procrastination s’installe d’autant quand, ce que nous avons à faire, a une échéance lointaine, voire sans échéance. Tim Urban explique de façon ludique, le processus qui entre en jeu dans l’esprit d’un procrastinateur :
– Tout d’abord, le décideur rationnel qui dit que « ce dossier est à faire ».
– Puis, le chercheur de gratification instantanée qui dit « qu’il y a autre chose de plus amusant à faire ».
– Enfin, le monstre qui panique : « Ahhhhh, je suis très en retard pour rendre ce dossier ! ».
Donc seule une échéance peut nous mettre en action et les grands procrastinateurs se mettront en route… très près de l’échéance !

Astuce 2 : la liste

Etablir une liste de vos priorités (avec une échéance !) . Ainsi, vous pourrez vous organiser et de libérer de l’espace dans votre cerveau. Cela lui évitera d’avoir à y penser constamment jusqu’à ce que cela soit fait. Et du coup, vous minimisez l’énergie utilisée. Si dans votre liste, il y a des actions qui prennent moins de cinq minutes, faites-les de suite. Vous vous éviterez une montagne de tâches à faire plus tard, possible source de rejet et donc de procrastination.

Astuce 3 : la concentration

Vous avez attendu pour démarrer ce dossier car il vous barbait ? Trois jours plus tard, il est toujours là et il vous barbe encore plus… Fermez votre messagerie, mettez votre téléphone en mode silencieux, donnez-vous un temps donné pour traiter ce dossier. Evitez les perturbations pour rester concentré et efficace, faites une pause. Restez dans le temps prévu, vous éviterez l’esprit qui vagabonde. Ouf, c’est fini !

Astuce 4 : les moments creux

Profitez des moments creux ! Du temps dans les transports ? Des collègues en retard ? Profitez de cela pour répondre à ce texto qui attend depuis ce matin, confirmer votre présence à une réunion, donner votre ok pour tel dossier, etc. Videz la liste !

Astuce 5 : la pause

Accordez-vous du temps dans une journée bien encombrée pour rêvasser. Quelques minutes pour décompresser, se déconnecter des autres et se reconnecter à soi. Offrez à votre cerveau et votre corps un temps d’arrêt pour mettre les idées en ordre, libérer la créativité et ainsi mieux repartir.

Astuce 6 : le stop au perfectionnisme

Cessez d’être perfectionniste ! A vouloir tout contrôler, vous cessez de contrôler votre temps et vous le subissez. Acceptez de lâcher prise sur la cinquième vérification de votre présentation, les quatre premières sont suffisantes. Acceptez la petite faute d’orthographe, elle vous a fait gagner 30 minutes de relecture. Continuez à faire de la qualité, abandonner la sur-qualité.

La procrastination, cette tendance à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions prévu de faire aujourd’hui, peut être embêtante. Se fixer une échéance, établir une liste ou utiliser les moments creux sont autant d’astuces pour faire face à la procrastination. Essayez !

Photos by Roberto Nickson, Pedro da Silva, Fakurian Design, Jacqueline Munguía, Alexas_Fotos on Unsplash


Un besoin de travailler votre gestion du temps ?
 Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Quelques éclairages sur le futur du travail

Quelques éclairages sur le futur du travail

Le Baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération donne quelques éclairages sur le futur du travail. Quels sont-ils ? Eclairage 1 : la gestion de crise La pandémie est passée par là : 95% des dirigeants affirment qu’ils doivent améliorer...

lire plus
On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers…

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse aujourd’hui. Cela fait plus de 25 ans que je travaille et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs...

lire plus