6 secondes dans les yeux, voilà le temps nécessaire pour se sentir important. Quatre professeurs, des universités d’Hong Kong, d’Harvard et de Columbia, ont réalisé une étude sur le sujet.
Le constat et la mise en situation
Le constat est que les personnes appartenant à une minorité, notamment de genre, d’origine ou de niveau d’éducation ou encore introverties, prennent moins la parole dans un groupe. Et, comme la diversité est une source de richesse et de performance dans une équipe, les professeurs ont cherché comment favoriser cette minorité à s’exprimer.
Aussi, les chercheurs ont créé deux groupes de travail et ont demandé aux leaders de chaque groupe de regarder dans les yeux chaque personne. Dans un groupe, le leader a regardé chaque personne de son groupe 2 secondes dans les yeux. Dans l’autre groupe, le temps d’attention était de 6 secondes dans les yeux. C’est assez long, c’est le temps pour montrer à l’autre une réelle attention.
Le résultat
Ainsi, regarder dans les yeux provoque une forme de sécurité psychologique chez l’autre et permet de se sentir plus l’aise pour prendre la parole. Les personnes ‘’minoritaires’’ dans le groupe des 6 secondes se sont exprimées de façon équilibrée au regard des autres personnes.
Alors, quand le leader accorde une attention visuelle soutenue à ses collaborateurs, il crée les conditions d’une participation équilibrée et active au sein des équipes. Y’a plus qu’à !
Photo de ThisisEngineering RAEng sur Unsplash