Que faire avec les passifs-agressifs ? C’est un sujet qui revient souvent en coaching, et nous allons regarder de quoi il en retourne.
Repérer les passifs-agressifs
« Il dit qu’il prend le dossier mais ne le gère pas » ; « Il a toujours une bonne raison pour ne pas faire ce que je lui ai demandé… ». Ainsi, le comportement passif-agressif se définit par une résistance aux demandes émises, et est à l’origine de nombreux problèmes relationnels.
Le passif-agressif utilise plusieurs manœuvres :
– La passivité, par le refus de faire, la procrastination, l’oubli intentionnel et malencontreux.
– La victimisation, car ce n’est pas sa faute.
– Le sarcasme, avec un humour blessant ou des remarques piquantes.
– A l’inverse, le silence, en refusant de communiquer ou de répondre aux sollicitations.
– Enfin, le sabotage, entravant volontairement le travail des autres ou les projets.
Comprendre ce type de comportement
Ce comportement peut vous faire perdre votre sang-froid ou vous épuiser. Il est important de comprendre que le comportement passif-agressif est un refus de la soumission à l’autre et paradoxalement, une peur de l’autonomie.
En effet, pour ces individus, la soumission apparaît révoltante et inacceptable. Leur défense est donc de se mettre en résistance : remettre toujours à plus tard une tâche, se placer dans une posture de victime… Enfin, pour eux, l’autonomie est source d’anxiété, car ils manquent d’assertivité et d’affirmation de soi. D’autant, qu’ils rencontrent des difficultés à exprimer leurs émotions. Et c’est l’impasse : ni se soumettre, ni s’émanciper, d’où la résistance comme voie de contournement.
Que faire avec les passifs-agressifs ?
Le comportement passif-agressif peut avoir des conséquences relationnelles néfastes : tensions avec les collègues et les managers, isolement par manque de communication… Alors, quoi faire face à un passif-agressif ?
La base est de réussir à établir un rapport de confiance et de partenariat, en posant les termes d’une collaboration efficace :
– Être dans une communication ouverte : aidez la personne à exprimer ses émotions et ses besoins, écoutez-là attentivement, sans jugement.
– Puis, faire le point sur ce qui a été accompli/non accompli. Tout en étant calme, questionnez : un problème en particulier ? Une surcharge de travail ? Un manque de reconnaissance ?
– Fixer des limites : poser un cadre de fonctionnement clair et partagez-le avec la personne.
– Enfin, responsabiliser la personne, de façon constructive, face ses contradictions, sans répondre à une possible agressivité.
Le comportement passif-agressif est un mode de communication dysfonctionnel. Il demande une approche empathique et constructive pour aider les personnes à bâtir des relations plus saines.
Photo de Torbjørn Helgesen sur Unsplash