De la difficulté d’être manager aujourd’hui face au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources disponibles.
Il y a plus de 50 ans, les enjeux étaient de fabriquer en masse, rapidement, des produits complexes, avec un personnel peu qualifié. Le management a donc a simplifié, fractionné les processus, les gestes et a créé des règles à respecter. Aujourd’hui, les salariés sont beaucoup plus qualifiés, diplômés, capables de faire face à la complexité et de s’y adapter. Et les nouvelles technologies changent les méthodes de travail. L’information est libre, ouverte et accessible à tous. Les relations sont tant verticales qu’en réseaux, le travail se réalise au bureau ou ailleurs.
Si le rôle est toujours le même, les exigences elles non. Il est attendu du manager de donner du sens, de développer individuellement et collectivement son équipe. Et d’être présent, dans le soutien ; d’apporter de la reconnaissance, de savoir créer un collectif. Et d’être exemplaire tout en étant agile et en même temps, savoir faire preuve d’autorité quand c’est nécessaire. Puis, savoir recruter, animer des ateliers de codéveloppement, travailler en intelligence collective. Puis savoir gérer ses émotions et celles des autres, être résilient, savoir décider. Je pourrais encore continuer la liste longtemps tant elle est longue. D’où la difficulté d’être manager avec parfois/souvent peu de candidats intéressés…
Je vous propose une série d’articles, dont celui-ci, un chaque semaine, sur les grands points de la fonction de manager. A très vite !
Photo by Hayley Maxwell on Unsplash