Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Faire face à la complexité

5 Fév,23

Faire face à la complexité ? Je suis de plus en plus sollicitée pour accompagner des managers et des dirigeants sur ce sujet. Comment faire ? Car le sujet est très vaste et tout dépend de la problématique apportée par le coaché. Nous regardons ensemble plusieurs angles (non exhaustifs…).

La simplification

Faire face à la complexité est une nécessité pour les managers et les dirigeants. La complexité se manifeste par des problèmes multiples et simultanés, des situations incertaines ou encore des décisions difficiles. Alors, la première piste est de regarder comment simplifier la situation complexe :
– Comprendre les idées principales pour dégager les éléments clés et se concentrer dessus.
– Découper la situation en plusieurs étapes et travailler chacune séparément.
– Utiliser des exemples, des analogies et des métaphores pour clarifier les points et les rendre accessibles.
– Enfin, éviter les termes abstraits, techniques ou les jargons pour les remplacer par des termes simples.

La collaboration

J’invite les coachés que j’accompagne à utiliser le collectif. Souvent, ils peuvent hésiter à faire appel aux autres (peur d’être ridicule, d’être jugé…). Réfléchir à plusieurs est évidemment une source clé pour faire face à la complexité. Pour que cette collaboration soit fructueuse, quelques règles sont nécessaires :
– Clarifier la demande pour guider la réflexion et sans contraindre afin d’avoir un maximum d’idées.
– Encourager la participation pour que chacun puisse s’exprimer sans réserve.
– Être ouvert y inclus aux idées à première vue « farfelues.
– Et remercier, féliciter pour le travail effectué afin de renforcer motivation et coopération.

La résolution de problèmes

Pour faire face à la complexité, des outils de résolution de problèmes peuvent aider. Ils sont nombreux et nous regardons avec le coaché l’outil plus adapté. Ils permettent de se poser, de regarder la situation sous différents angles et gagner en flexibilité. En effet, il est important de s’adapter aux nouvelles situations et de faire des ajustements en conséquence. Ces outils aident aussi à la prise de décision, parfois ralentie voire stoppée, en situation complexe.

Le lâcher prise

Le lâcher prise consiste à ‘’faire avec’’. Aussi, nous pouvons explorer plusieurs pistes :
– Identifier les sources de stress ou d’anxiété pour travailler dessus.
– Accepter les choses que l’on ne peut pas changer.
– Être conscient de ses pensées et émotions pour les inclure dans ce lâcher prise.
– Se féliciter à chaque pas réalisé vers plus de sérénité.

En conclusion, faire face à la complexité nécessite une approche tant globale que spécifique. C’est une compétence à acquérir et à renforcer pour être afin d’être plus serein dans ce type de situations.

Photo de Denys Nevozhai sur Unsplash

Besoin de simplifier votre complexité ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management, voilà le sujet d’une session de coaching posé par un manager, que nous appellerons Gilles. Le contexte de la situation Gilles pilote une équipe d’une quinzaine de personnes, avec trois collaborateurs directs. L’équipe est performante, les...

lire plus
Etre soi

Etre soi

Etre soi, au travers du splendide témoignage de Laurent Gounelle. '' Les échecs et les humiliations m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis ''. De chargé d’études financières dans une grande société à un écrivain reconnu, découvrez cette vidéo intense,...

lire plus
« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus