La flemme et la motivation, les côtés d’une même pièce ! Je vous laisse découvrir cette excellente vidéo, bien pensée et avec de l’humour, résumant bien ce sujet.
Quelques extraits :
« La flemme, c’est la tendance à ne rien foutre et à fuir les tâches qui pourraient améliorer ta vie et celles des autres. Aujourd’hui, on te vend l’insouciance de la flemme comme un idéal de vie réussite.
La motivation, elle ne dépend pas que de ta volonté, et que ton cerveau, il a besoin de paramètres pour te donner l’énergie de faire des trucs. C’est porter ton attention sur ce que tu peux faire et qui dépend de toi.
C’est de se fixer des objectifs et d’en assumer les conséquences. En gros, c’est de savoir choisir ses problèmes. Enfin, des trucs que tu peux résoudre ! Pas des trucs impossibles et qui t’enlèvent toute motivation de le faire !
Et après, il faut tirer quelque chose de tout ce que tu réussis ou que tu rates. Sinon tu restes mou ! Et pour finir, il faut mettre du fun dans les tâches que tu trouves chiantes !
Donc le problème, c’est pas d’avoir la flemme. C’est de ne pas savoir sur quel paramètre agir pour retrouver sa motivation… »
La flemme et la motivation, le recto et le verso d’une même pièce ; reste à savoir de quel côté on penche…
Photo de Jonathan Fink sur Unsplash