La performance d’une équipe, où comment passer d’une collection d’individus à un groupe fluide, efficace et aux résultats attendus. C’est pour moi ce qu’illustre cette vidéo avec l’excellente chorégraphie de Sadeck Waff, artiste aux multiples casquettes (danseur, chorégraphe, dessinateur).
– A la base, une collection d’individus réunis pour leurs compétences ; c’est la phase 1 du développement d’une équipe au fonctionnement fluide et performant. Le rôle du manager est de créer un climat de confiance pour faire travailler ces personnes ensemble. Il s’agit aussi de clarifier le rôle et les responsabilités de chacun.
– Ensuite, ces individus vont se rapprocher, la confiance étant là, pour constituer un groupe fusionnel (phase 2). Le manager va avoir à gérer cette énergie et faciliter la communication entre eux. Il va aussi féliciter sur le chemin parcouru et arbitrer au besoin.
– Le groupe fusionnel va devenir un groupe conflictuel (phase 3) et c’est normal. L’implication et l’autonomie sont fortes, au point de remettre en cause les modes de fonctionnement (d’où les conflits). Le manager aura besoin de reclarifier les règles et les rôles de chacun, de recadrer si nécessaire certains comportements.
– Enfin, parce que les missions sont claires, que chacun connaît sa valeur ajoutée dans ses missions, que la coopération est un mode collectif de travail, la phase 4 est atteinte. L’équipe est dans un mode de fonctionnement fluide et performant.
Quand je vois la performance de l’équipe sur cette vidéo, je vois la sélection du chorégraphe pour avoir les meilleures compétences. Je vois le besoin d’expliquer à chacun son rôle dans cette chorégraphie, la nécessité de canaliser l’énergie de tous pour l’orienter vers l’objectif à atteindre. Je vois les difficultés à surmonter pour que chacun ait sa place (JE) tout en étant au service du NOUS. Pour au final, arriver à ce magnifique collectif performant. Savourez ce beau moment !!
Et pour voir sa chorégraphie pour les jeux olympiques de Paris, c’est ici !
Photo de Duy Pham sur Unsplash