Le pouvoir de la respiration en coaching, voilà un sujet intéressant vécu récemment avec une personne que j’accompagne. C’est un cadre dirigeant, très occupé, pressé et un poil stressé.
Il parle trop vite !
Nous avons donc rendez-vous pour une session de coaching et ce dirigeant arrive essoufflé. En effet, il a un peu couru pour éviter d’être en retard, tout en parlant au téléphone pour valider un point avec son assistante.
Il s’installe et démarre tout de go la session avec un sujet qui lui tient à cœur. Et, il parle vite, très vite, trop vite. Et tellement, que je m’y perds un peu.
Stopper pour se poser
Au moment où il reprend son souffle, je l’interromps pour lui proposer un temps lent. Je l’invite à se caler dans le fauteuil ou de se mettre debout, ce qui est le mieux pour lui. Et je l’invite à respirer, au-delà de la respiration quasi inconsciente que nous avons tous.
Un peu surpris par la proposition, il accepte plutôt facilement et je le guide avec 2-3 exercices simples (vous les retrouverez dans le document joint).
Retrouver du calme
Après quelques minutes de profondes respirations, ce dirigeant est plus calme, avec un débit plus posé. Ainsi, ces exercices lui ont permis de se poser et de se reconcentrer, pour me présenter plus clairement son sujet. Le pouvoir de la respiration en coaching !
Bien sûr, ces exercices m’ont permis, en tant que coach, de me réaligner sur le coaché. Je me perdais dans ses explications et j’ai eu, tout autant que lui, besoin de reprendre mon souffle.
Partager le vécu
Ainsi, après ses explications et le travail fait sur le sujet apporté, j’ai partagé au coaché ce qui s’était passé pour moi. De suivre un rythme de parole effréné, de perdre de l’information, d’avoir des doutes sur ma compréhension de la problématique. Et d’en faire un effet miroir que si j’étais perdue, il était possible que ses collaborateurs le soient dans une situation similaire.
Ce dirigeant s’était dit la même chose avec ses mots : « Bordel, ça se trouve, je paume mes équipes en allant si vite ». Une belle prise de conscience… et pour nous deux !

Photo de Nik Shuliahin 💛💙 sur Unsplash