Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

L’énergie du baratin

5 Nov,22

L’énergie du baratin a été mis en exergue par Alberto Brandolini. Programmeur italien, il a démontré un phénomène, qui porte maintenant son nom.

La loi Brandolini

En 2013, Alberto Brandolini explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est bien supérieure à celle qu’il a fallu pour le créer. Donc, s’il est facile de diffuser une idiotie, voire une fausse information, en quelques minutes, il sera nécessaire d’y passer plusieurs heures pour démontrer l’erreur. Ainsi, la loi de Brandolini démontre pourquoi la désinformation et la propagande fonctionnent si bien. En effet, elles demandent beaucoup moins d’énergie et de temps et peuvent fatiguer/lasser ceux qu’ils veulent rétablir la vérité.

L’asymétrie des baratins

Cette loi est aussi appelée la loi d’asymétrie des baratins ou bullshit asymmetry principle, en raison de plusieurs facteurs :
– L’asymétrie de diffusion : plus un baratin est outrancier, plus sa diffusion est importante.
– L’asymétrie mémorielle : il est plus facile de se souvenir du baratin que des explications pour rétablir la vérité.
– Enfin, l’asymétrie de notoriété : ceux qui créent et diffusent cette « information » ont bien plus de chance de voir leur notoriété croître que celle des défendeurs de la vérité.

Le rôle des réseaux sociaux

L’énergie du baratin est amplifiée par le développement des réseaux sociaux. En effet, la recherche du scoop à tout prix, du clic, du sensationnalisme et de la célébrité (éphémère ou pas) entraîne la diffusion constante d’informations inexactes. Tant pis pour les informations outrancières, mensongères, alarmistes, voire complotistes, du moment qu’elles circulent.
En première ligne, les scientifiques. Ils font face à ces montagnes de baratin, et ils sont démunis pour combattre ces inexactitudes et ces mensonges.

La loi Brandolini montre précisément la nécessité de travailler sa pensée critique et de savoir prendre du recul dans le tourbillon des informations diffusées.

Photo by Federico Beccari on Unsplash


Un besoin de travailler votre pensée critique ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management

L’honnêteté en management, voilà le sujet d’une session de coaching posé par un manager, que nous appellerons Gilles. Le contexte de la situation Gilles pilote une équipe d’une quinzaine de personnes, avec trois collaborateurs directs. L’équipe est performante, les...

lire plus
Etre soi

Etre soi

Etre soi, au travers du splendide témoignage de Laurent Gounelle. '' Les échecs et les humiliations m’ont sauvé la vie et m’ont aidé à savoir qui je suis ''. De chargé d’études financières dans une grande société à un écrivain reconnu, découvrez cette vidéo intense,...

lire plus
« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus