Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les clés d’une animation réussie

8 Mar,22

A la demande d’un de mes clients, j’ai créé un programme sur-mesure d’une journée de training sur les clés d’une animation réussie. Et voici le résultat !

Quel est l’objectif visé ?

La demande du client est de renforcer les compétences d’une équipe de coachs Mobilité internes. Ces personnes vont être amenées à animer des ateliers autour de la GPEC. C’est une équipe composée de professionnels solides, habituée dans la conduite d’entretiens individuels. En effet, elle est moins habituée aux modalités collectives. Elle a besoin de gagner en confiance et en outils d’animation.

Quel est le contenu de la journée sur les clés d’une animation réussie ?

Le principe est clair : de l’expérimentation, s’entraîner à animer !
Ainsi, le contenu de la journée est bâti autour d’une séquence à animer pour chacun des participants, avec debrief et plan d’action. Pour cela, il leur a été demandé, une semaine avant la formation, de préparer une séquence à animer sur un sujet choisi par eux.

Et entre chaque séquence animée, du contenu pédagogique est apporté via des outils et des conseils d’animation. Par exemple : le photolangage, la météo du moment, les astuces pour maintenir/relancer l’attention, les techniques de feedback, la respiration…

Quelle est la difficulté de cette journée ?

C’est la taille du groupe. Aussi, cette difficulté est à lever en amont. En effet, pour s’assurer que tout le monde puisse expérimenter, il est nécessaire davoir un groupe de petite taille. Donc, le groupe est composé de 6 personnes, un idéal pour la dynamique de groupe et la personnalisation des feedbacks.

Ainsi, cette journée sur les clés d’une animation réussie a été dense, rythmée avec beaucoup de retours positifs des participants. Ils ont apprécié « les nombreux partages, les bonnes pratiques et les trucs et astuces ». Un vrai beau et bon moment !

Photo by Ahmed Zayan on Unsplash

Ce contenu vous intéresse et vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus