A la demande d’un de mes clients, j’ai créé un programme sur-mesure d’une journée de training sur les clés d’une animation réussie. Et voici le résultat !
Quel est l’objectif visé ?
La demande du client est de renforcer les compétences d’une équipe de coachs Mobilité internes. Ces personnes vont être amenées à animer des ateliers autour de la GPEC. C’est une équipe composée de professionnels solides, habituée dans la conduite d’entretiens individuels. En effet, elle est moins habituée aux modalités collectives. Elle a besoin de gagner en confiance et en outils d’animation.
Quel est le contenu de la journée sur les clés d’une animation réussie ?
Le principe est clair : de l’expérimentation, s’entraîner à animer !
Ainsi, le contenu de la journée est bâti autour d’une séquence à animer pour chacun des participants, avec debrief et plan d’action. Pour cela, il leur a été demandé, une semaine avant la formation, de préparer une séquence à animer sur un sujet choisi par eux.
Et entre chaque séquence animée, du contenu pédagogique est apporté via des outils et des conseils d’animation. Par exemple : le photolangage, la météo du moment, les astuces pour maintenir/relancer l’attention, les techniques de feedback, la respiration…
Quelle est la difficulté de cette journée ?
C’est la taille du groupe. Aussi, cette difficulté est à lever en amont. En effet, pour s’assurer que tout le monde puisse expérimenter, il est nécessaire d‘avoir un groupe de petite taille. Donc, le groupe est composé de 6 personnes, un idéal pour la dynamique de groupe et la personnalisation des feedbacks.
Ainsi, cette journée sur les clés d’une animation réussie a été dense, rythmée avec beaucoup de retours positifs des participants. Ils ont apprécié « les nombreux partages, les bonnes pratiques et les trucs et astuces ». Un vrai beau et bon moment !
Photo by Ahmed Zayan on Unsplash