Les burn-out, brown-out et bore-out sont des pathologies du travail fréquentes. Elles représentent un épuisement professionnel avec chacune leurs caractéristiques. Et il existe des solutions pour faire face aux 3 BO (burn-out, brown-out et bore-out). Quelles sont-elles ?
Le plus connu : le burn-out
Le burn-out est un épuisement professionnel lié, entre autres, au trop-plein de travail, une forte pression, un manque de soutien et globalement un important stress. Parmi les signes d’un burn-out, sont observés notamment : la perte de motivation au travail, le sentiment d’échec, de l’irritabilité. Ainsi qu’une baisse de la concentration et de la confiance en soi et beaucoup de fatigue. Et il se traduit, au final, par une exténuation générale, physique, psychique et émotionnelle.
Les solutions pour face à ce premier BO ?
– En urgence, une nécessité de s’arrêter de travailler pour se reposer.
– S’appuyer sur son entourage pour partager les difficultés vécues.
– Puis, prendre du temps pour soi : une pratique physique, des exercices de cohérence cardiaque, écrire, chanter, revoir son alimentation…
– Enfin, lors du retour au travail : discuter avec ses collègues et son supérieur pour identifier une autre manière de faire. De plus, se fixer des objectifs plus réalistes et se donner le juste temps pour un dossier. Ensuite, prioriser avec un degré d’importance et d’urgence par action, oser dire non (au moins de temps en temps !)…
Le plus actuel : le brown-out
Après le burn-out, le brown-out (baisse de courant) est un épuisement professionnel dû au manque, à la perte de sens au travail. Aussi, les salariés subissant le brown-out parlent d’un sentiment d’inutilité ou de réaliser des tâches sans valeur, Egalement d’un quotidien absurde, sans intérêt ou encore d’une sensation de ne jamais voir l’aboutissement de leur travail. Et, cette baisse de courant se caractérise par un désengagement et une démotivation.
Alors comment retrouver du sens ? Quelques solutions : en discuter avec son manager pour travailler sur des projets plus intéressants, développer ses compétences et apprendre de nouvelles choses. Ou encore transmettre des compétences, se donner de la reconnaissance et en rechercher, comprendre ses erreurs pour les surmonter…
Le plus discret : le bore-out
Après le burn-out (épuisement au travail), le brown-out (manque de sens au travail), le 3ème BO est le bore-out, le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui au travail. En effet, il est dû à des tâches ennuyeuses et/ou répétitives voire une absence de travail, l’isolement et la mise au placard ou encore la surqualification pour un poste. Par conséquent, les salariés concernés par le bore-out peuvent s’ingérer sur le périmètre des autres et s’accaparer des dossiers. De plus, ils peuvent avoir le moral en berne, un état émotionnel instable et un manque de concentration. Le bore-out génère alors une fatigue psychologique importante et de l’abattement.
Pour faire face au bore-out, voici quelques solutions :
– En premier lieu, échanger avec son manager sans culpabiliser pour trouver des dossiers à gérer et utiliser ses compétences.
– Ensuite, se challenger pour revoir son périmètre d’action et faire preuve d’initiatives en proposant de nouvelles idées.
– Ou encore en discuter avec l’équipe RH afin d’identifier une possible mobilité interne vers un poste avec des nouvelles responsabilités.
– Et suivre une formation pour renforcer une compétence, en développer d’autres, se créer une communauté de pratique et de partage.
Les 3 BO, le burn-out (épuisement au travail), le brown-out (manque de sens au travail), le bore-out (ennui au travail) sont difficiles à vivre et des solutions existent pour y faire face. Et la meilleure solution reste de parler de ce mal-être et de cette souffrance pour s’en libérer et prendre du recul. En parler auprès de son entourage familial et amical et bien sûr auprès de professionnels du monde de l’entreprise.
Un besoin de discuter de tout ça ? Contactez-moi !
Photos par ordre d’apparition : Alex Alvarez, Nick Fewings, Ante Hamersmit, Caju Gomes on Unsplash