Le Baromètre Aneo Holaspirit de l’Entreprise Nouvelle Génération donne quelques éclairages sur le futur du travail. Quels sont-ils ?
Eclairage 1 : la gestion de crise
La pandémie est passée par là : 95% des dirigeants affirment qu’ils doivent améliorer leurs capacités en gestion de crise. 70% des entreprises souhaitent investir pour augmenter leur résilience.
Eclairage 2 : le travail hybride
Si le travail à distance existait avant la crise sanitaire, celle-ci a accéléré l’implantation du télétravail. Et maintenant, le fonctionnement en travail hybride pour les entreprises et les salariés devient de plus en plus une forme de norme.
Eclairage 3 : la flexibilisation du temps de travail
En lien avec l’éclairage 2, les salariés attendent plus de souplesse dans l’organisation de leur temps de travail. Le rythme souvent donné est 2 jours en télétravail et 3 jours en présentiel pour les entreprises. Pour les salariés, le rythme s’inverse avec 3 jours en distanciel et 2 jours sur site.
Eclairage 4 : le gain de performance
En lien avec la flexibilisation du temps de travail, les organisations qui s’engagent dans cette direction voient 55% de leur personnel devenir très performant. La productivité des entreprises françaises a progressé de 74% au 3ème trimestre 2020, grâce à un temps de trajet réduit, des horaires flexibles et l’adoption d’outils collaboratifs virtuels.
Eclairage 5 : le taux d’attrition
Avec tout ce qui s’est passé depuis début 2020, une prise de conscience a eu lieu sur le besoin de sens, remettant en cause certains fonctionnements. Faute de souplesse, 25% des salariés envisagent de changer d’employeur.
Pour accéder aux résultats du baromètre, c’est ici !