S’accorder pour mieux coacher est essentiel lors d’une session de coaching. Récemment, un cadre dirigeant que j’accompagne s’est posé beaucoup de questions. Il a été important de préciser certains éléments.
Un questionnement multiple
Ce coaché est venu en séance de coaching avec beaucoup de questions autour de l’autorité, de la légitimité, du pouvoir. En effet, il y avait une certaine confusion et il est parfois nécessaire en coaching de reprendre quelques définitions.
La nécessité de clarifier
Ainsi, il faut donc savoir prendre le temps pour clarifier et comprendre le cadre de référence de la personne coachée. J’ai donc demandé à ce cadre dirigeant comment il définissait chaque mot, Et, parfois, il s’agit de redonner le sens d’un mot, de remettre la juste définition. Le dictionnaire est, à ce moment-là, le juge de paix, celui qui permet de s’accorder pour mieux coacher.
Les définitions essentielles
Voici une présentation ludique des différentes définitions que nous avons revues ensemble.
Ce travail a été précieux et a donné de nouvelles perspectives à ce cadre dirigeant :
– Incarner son autorité comme une source de développement pour ses collaborateurs.
– Se sentir légitime de faire, avec quand même un travail à poursuivre sur quelques croyances limitantes.
– Savoir fonctionner avec un pouvoir sain et mesuré.
Cette session de coaching a permis de révéler le cadre de référence de la personne accompagnée et de se s’accorder pour mieux la coacher. Un besoin nécessaire pour s’assurer de la qualité du coaching.
Photo de Belinda Fewings sur Unsplash