Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Soyez de bonne humeur !

16 Juil,21

Être de bonne humeur présente de nombreux avantages. Regardons-les ensemble et vous verrez la vie en plus positif.

D’où vient la bonne humeur ?

À l’origine de la bonne humeur, il y a un neurotransmetteur, la dopamine. Et lorsque nous apprenons une bonne nouvelle, que nous mangeons un aliment que nous aimons par exemple, la dopamine envahit notre cerveau, provoquant une sensation de plaisir et un gain énergétique.
De plus, un autre neurotransmetteur agirait également sur notre humeur, la sérotonine. Elle est chargée de moduler et de réguler différents systèmes impliqués dans les émotions, l’appétit, le sommeil, l’agressivité…
C’est l’équilibre entre ces deux neurotransmetteurs qui serait la recette de notre esprit positif.

Tous égaux face à elle ?

Eh bien non ! Deux éléments sont à prendre en considération :
– Notre patrimoine génétique concernant la transmission dopaminergique. Si notre mécanisme de gestion de la dopamine est défaillant, alors notre bonne humeur est impactée.
– Nos traumatismes. Si nous avons vécu de traumatismes importants, nous avons davantage de risques de développer des troubles de l’humeur à l’âge adulte.

Pourquoi cultiver notre bonne humeur ?

Au-delà du sentiment de bien-être, la bonne humeur change notre perception du monde. En effet, la dopamine donne l’énergie à notre cerveau pour ouvrir notre esprit et nos yeux sur ce qui se passe autour de nous. Nous sommes plus attentifs à la nouveauté et l’association d’idées.
Ensuite, la bonne humeur a aussi un effet sur la façon dont le cerveau gère les erreurs. Lorsque nous avons un état d’esprit positif, nous accordons une importance mesurée au fait de se tromper. Or, considérer une erreur comme une simple donnée, sans être forcément négatif, permet de la traiter comme une information en soi et d’en tirer un enseignement.

Et comment faire pour la développer ?

Différents leviers d’action peuvent être activés : écouter de la musique, faire de l’exercice physique, s’exposer à la lumière, adopter un régime alimentaire riche en vitamine D et en aliments fermentés qui boostent la production de sérotonine. Et souriez ! Ainsi, lorsque nous souriions, nous activons nos muscles du visage, qui connectés au cerveau, permettent de fabriquer des antidépresseurs naturels.


Enfin, notre cerveau calcule constamment les dépenses et les gains d’énergie de chacune de nos pensées et de nos actions. Son objectif est d’être à l’équilibre, cherchant toujours à compenser les dépenses par des gains. Une réunion très difficile contre un moment calme avec une bonne musique ; un moment d’agitation contre un moment de plaisir, etc. Quand le stock de gains est haut, nous sommes en haut niveau d’énergie et de bonne humeur. Quand le stock est faible, nous pouvons être de mauvais poil. C’est le moment d’avoir une bonne alimentation ou de bien dormir !

Nous avons donc une capacité à produire de la bonne humeur. Et c’est important pour faire face aux événements de la vie et mieux gérer son stress. Plus vous serez capable de produire de la bonne humeur, plus vous serez en mesure d’affronter les difficultés de la vie. Soyez donc de bonne humeur !


➡️ Pour la totalité de cet article très intéressant, cliquez ici.

Photo by Weston MacKinnon ; HalGatewood.comHutomo Abrianto on Unsplash

Un besoin de travailler votre positivité ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs

La santé physique et mentale des entrepreneurs est l'objet d'une enquête mandatée par Stello et réalisée par Ifop. Cette étude concerne les artisans, commerçants, chefs d’entreprises de moins de 10 salariés et indépendants. Les principales données de l'enquête Voici...

lire plus
Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental

Le coût de notre zapping mental, mais qu’est-ce c’est ? Plus souvent appelé ‘’switch cost’’, il définit le coût en temps et en effort que nous payons lorsqu'on passe constamment d'une tâche à une autre parce que nous avons été interrompus. Notre cerveau face au switch...

lire plus