Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Suivez ces conseils pour faire face à la fatigue

8 Mar,21

L’hiver, la pandémie, le télétravail, un rythme différent, autant de raisons de vous sentir fatigué. Afin de faire face à la fatigue, suivez ces différents conseils pour vous préserver et retrouver du dynamisme.

D’où vient la fatigue ?

De multiples raisons expliquent la fatigue. En effet, c’est bien un ensemble et en voici quelques-unes.
« L’épuisement de l’ego ». Nous utilisons notre volonté pour nous mobilier et nous puisons cette énergie mentale dans un stock limité. Et quand le stock est épuisé, nous ressentons de la fatigue.
Le manque de motivation. Souvent, nous vivons une tension entre le travail à exécuter et différentes tentations (jouer 5 minutes sur notre téléphone par exemple). Et cette tension pèse sur notre motivation. Du coup, le déclencheur de la fatigue est le nombre de fois où nous avons résisté à ces tentations.
– Et bien sûr avoir un sommeil agité, insuffisamment réparateur.

Bien dormir est nécessaire pour lutter contre la fatigue et pour le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire. Ainsi, les troubles du sommeil influencent notre humeur, génèrent de l’anxiété, affectent nos capacités d’attention et favorisent la rumination d’idées négatives. Bref, tout pour se lever avec les yeux cernés !

Des rituels dans la journée pour un bon sommeil, clé de l’anti-fatigue

Donc, pour retrouver un regard de biche, vous pouvez mettre en place les rituels suivants.
– Faites de l’activité physique trente minutes par jour, en évitant de la faire avant de vous coucher. Vous commencez quand ?
– Prenez un déjeuner équilibré en privilégiant les aliments peu gras (légumes, viande blanche, poisson…). Et surtout, évitez d’avoir le ventre vide, coup de pompe garanti.
Buvez de l’eau régulièrement, évitez les bonbons et préférez les fruits frais ou secs ou du chocolat noir.
– Également, pensez à faire une sieste d’une vingtaine de minutes maximum.
– De plus, vous pouvez faire des exercices de respiration voire de relaxation qui permettront de diminuer votre stress. Pour démarrer, retrouvez un exercice en bas de cet article !

D’autres rituels sont importants :
– Prenez du temps avec vos proches en échangeant et partageant un moment de vie pour vous doper de bonne humeur et d’amour.
Dîner pleinement pour tenir jusqu’au petit-déjeuner, sans avoir faim. Vous pouvez manger léger mais en quantité suffisante.
– Et pensez au magnésium : chocolat noir, céréales complètes, fruits de mer, compléments alimentaires, à vous de choisir !

Et des conseils avant de se coucher

Par ailleurs, pour favoriser un sommeil de qualité et faire face à la fatigue, d’autres conseils peuvent être suivis.
– Etablir une frontière entre votre journée et votre soirée : votre cerveau doit comprendre clairement que la journée de travail est finie. Aussi, après le dîner, évitez l’utilisation des ordinateurs, tablettes et téléphones dont la lumière a un impact défavorable à un bon sommeil. Et surtout, utilisez votre lit pour dormir (et donc en évitant d’y travailler, de consulter vos mails, etc).
– En même temps, privilégiez des activités légères sans effort intellectuel et physique. Donc pas de sport avant de vous coucher pour éviter de faire remonter la température du corps. Car, pour s’endormir, la température doit être en baisse. Ou alors, il faudra ensuite attendre au minimum trente minutes pour voir celle-ci redescendre. Vous pouvez accélérer le processus avec une douche tiède (surtout pas froide).
– Ensuite, définissez un rituel du coucher pour vous apaiser, être présent à soi et vous préparer à l’endormissement (boire une verre d’eau, se mettre en pyjama, etc).
– Enfin, se coucher à la bonne heure, ni trop tôt, ni trop tard. Toutefois, en cas de difficulté d’endormissement, il est préférable de vous relever pour faire une activité calme quelques minutes (lire un magazine, faire un exercice de relaxation…) et vous recoucher ensuite.

Il existe bien des conseils pour faire face la fatigue. Testez-en quelques-uns, trouvez-en d’autres ; l’essentiel est d’identifier ce qui marche avec vous.

Un besoin de retrouver de la sérénité ? Contactez-moi !

Testez cet exercice de respiration et de relaxation !

Installez-vous confortablement, le dos bien calé dans le siège, les pieds à plat au sol, fermez les yeux. Expirez l’air de vos poumons calmement puis inspirez un petit peu d’air sans effort. Gardez un tout petit moment cet air puis laissez l’air de vos poumons s’échapper, sans forcer. Respirez lentement, doucement, recherchez un rythme respiratoire confortable. Pensez à un sentiment agréable (une personne que vous aimez, un endroit sympa, un objet, etc) et continuer à respirer lentement et doucement. Cet exercice dure entre 2 et 3 minutes.

Photo by Cris Saur on Unsplash

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Les vertus de la semaine de 4 jours

Les vertus de la semaine de 4 jours

2.500 employés islandais ont découvert les vertus de la semaine de 4 jours. Pendant 4 ans, ils ont testé la réduction de leur temps de travail. Décryptage d'un succès. Un test sur 1% de la population Plus de 1% de la population islandaise a pris part à ce programme...

lire plus
Soyez de bonne humeur !

Soyez de bonne humeur !

Être de bonne humeur présente de nombreux avantages. Regardons-les ensemble et vous verrez la vie en plus positif. D’où vient la bonne humeur ? À l’origine de la bonne humeur, il y a un neurotransmetteur, la dopamine. Et lorsque nous apprenons une bonne nouvelle,...

lire plus
5 minutes pour analyser ce que nous vivons

5 minutes pour analyser ce que nous vivons

Prenons 5 minutes (de lecture) pour analyse ce que nous venons de vivre et vivons encore. Un précieux éclairage pour prendre du recul !  - Des biais cognitifs perturbant notre perception :L’ultracrépidarianisme (l’ultra quoi ? J) : c’est quand nous parlons au-delà de...

lire plus