Trouver sa juste posture managériale, voilà l’objectif d’une mission de coaching que je viens de terminer. Je vous partage, de façon anonyme pour préserver l’identité de ma cliente, le travail réalisé.
Je donnerai aucun élément sur le secteur, le titre de la fonction ou tout autre élément qui ferait que la notion de confidentialité soit levée. Car la confidentialité est un élément clé. Elle permet de créer la confiance, faciliter le dialogue et le partage, parfois difficile, des vécus. Et, c’est tellement important à mes yeux que je refuse de mettre le nom des entreprises que j’accompagne sur mon site internet… Donc, une manière simple de préserver l’anonymat.
Le contexte de la mission
Une entreprise cliente, d’environ 5 000 salariés, souhaite faire accompagner une de ses collaboratrices. Elle est promue à un poste de Directrice, N-2 du Codir et les enjeux sont doubles :
– C’est une nomination d’une femme, dans un milieu très masculin, avec le management d’une équipe de 15 personnes, peu ouvertes à cette nomination.
– C’est un service à transformer profondément, avec la mise en place de nouveaux process de travail, très différents de ceux existants.
Les objectifs du coaching
Ainsi, après une première réunion pour comprendre la situation, les enjeux, les difficultés et les attentes, les objectifs du coaching sont les suivants :
– Conduire le changement représenté par ces process et assurer leur déploiement dans les délais,
– Et trouver sa juste posture managériale pour conduire ces changements.
La coachée a déjà managé une équipe, sans rencontrer des difficultés particulières. Elle est solide dans son approche managériale, a une vision précise des étapes à mettre en place pour ces transformations. Enfin, elle a une bonne confiance en elle, tout en étant réaliste sur les enjeux et la résistance qu’elle va rencontrer.
Le travail en coaching
Nous avons travaillé durant ce coaching sur plusieurs points :
– L’organisation de son agenda pour créer des blocs de temps, sur la prise en main des sujets et leur priorisation, le management, les relations avec son manager, les acteurs clés à rencontrer…
– Ensuite, la gestion des sujets urgents. Etre présente pour les traiter, tout en prenant du recul pour éviter de confondre vitesse et précipitation, savoir bousculer parfois les habitudes…
– Enfin, la conduite du changement. Comme se réapproprier la courbe du changement, ses étapes et les attitudes managériales à adopter. Identifier où en sont ses collaborateurs et comment les accompagner dans chacune de ces étapes. Savoir ralentir pour préserver les relations et réaccélérer pour conserver la dynamique du changement…
– Et, tout ce travail a contribué à sa posture managériale. Il a été complété par d’autres points essentiels : savoir osciller entre fermeté et souplesse pour faire accepter les process tout en respectant le planning prévu, poser les limites et savoir recadrer, quand nécessaire, face à certaines réactions, dépasser ses contradictions pour avancer, etc.
Les résultats obtenus
La prise de fonction est une réussite et les processus ont été mis en place dans les délais prévus. Le mot de la fin revient à la coachée : « J’ai été mise face à mes atouts pour réussir et mes contradictions pour me planter ; j’étais donc la seule décisionnaire de ce que je voulais et pouvais faire. Une coach avec une grande prévenance, sans jugement et toujours en responsabilité. J’en sors grandie ».
Ainsi, trouver sa juste posture managériale est essentiel pour un manager et c’est un travail parfois compliqué. C’est un dosage de multiples attitudes et compétences, différent d’un coaché à un autre. Avec au bout du coaching, la satisfaction que le travail réalisé a porté ses fruits !
Photo de Eden Constantino sur Unsplash