Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Mobilisateur, navigateur, dynamiseur ou synthétiseur ?

15 Fév,19

Linda Berens, psychologue, a identifié quatre styles de fonctionnement et leur manière de réagir :
1. Le mobilisateur : dans l’action, rapide, déterminé, franc, direct, perçu souvent comme exigeant et impatient. Il a besoin d’avoir des éléments précis (contenu de la mission, délai…). Pour bien fonctionner avec lui, évitez le flou et soyez précis (ex : « Je te donne le dossier pour 17 h aujourd’hui »).
2. Le navigateur : dans la planification et l’anticipation, sérieux, calme, méthodique, perçu souvent comme lent ou prétentieux. Pour entretenir de bons rapports avec lui, discutez de ses projets et mettez-vous d’accord sur un programme clair sans changer constamment de direction.
3. Le dynamiseur : dans le relationnel et la volonté d’une bonne ambiance au bureau, enthousiaste, dévoué, persuasif, perçu souvent comme désordonné et dispersé. Pour bien travailler avec lui, il est nécessaire de montrer votre implication et d’échanger avec lui.
4. Le synthétiseur : dans la volonté de bien faire, d’obtenir de bons résultats, méticuleux, prenant du temps, accessible et dans l’écoute, perçu souvent comme indécis. Il faut donc être souple pour lui donner le temps pour travailler tout en lui demandant ce dont il a besoin (ex : « Combien de temps vous faut-il en plus pour terminer ce dossier ? »).
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Gourou ≠ Coach

Gourou ≠ Coach

🎬 « Gourou » : le film qui ne s’appelle pas « Coach » (et c’est normal).Son sous-titre est explicite : « Méfiez-vous de vos idoles ».Depuis l’annonce du film, on me pose la même question :« Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Quel impact pour le coaching ? »Ma...

lire plus
Rester maître de notre attention

Rester maître de notre attention

L’avènement du numérique depuis une vingtaine d’années a un impact majeur sur notre attention. Comment rester maître notre attention ? Le coût d’opportunité Notre attention est sursollicitée : multiples notifications, multi-usages, multiples applis, etc. Ainsi,...

lire plus
Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d'échec est parfois difficile. Sentiment de n'être pas assez présent auprès des équipes, dossiers en urgence ou encore enchaînement des réunions peuvent entraîner un sentiment de faire mal voire d’être en échec. Quelles solutions s’offrent à nous...

lire plus