Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Être stable et flexible

21 Août,22

Être stable et flexible : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous terminons la série d’articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment allier ces deux dimensions qui peuvent paraître opposées ?

Les contours de la stabilité

Pour manager une équipe, lui apporter la sécurité afin de bien travailler ensemble (je vous renvoie aux quatre précédents articles), la propre stabilité du manager est importante.

Lire les précédents épisodes :
De la difficulté d’être manager ; Donner du sens ;
Développer individuellement et collectivement et
Prendre soin de soi et des autres


La stabilité passe par une stabilité émotionnelle. Être en mesure de faire face aux situations dans le calme, canaliser son stress et ses comportements émotionnels. Cela passe aussi par la reconnaissance de ses propres limites, de ses doutes pour en tenir compte dans la gestion au quotidien.
La stabilité, c’est aussi montrer de l’exemplarité à ses collaborateurs. Exemplarité sur les résultats obtenus, les attitudes pour y arriver. Et cette exemplarité peut/va entraîner celle de l’équipe.
Enfin, être stable peut se traduire par une vraie authenticité dans ses convictions, ses valeurs. L’équipe est ainsi rassurée de voir son manager tenir une position, parfois difficile dans certains contextes, et ne pas céder aux renoncements et aux mensonges.

L’appui du charisme et de l’assertivité

Le charisme vient du mot grec « kharisma », qui signifie « le don, la grâce d’origine divine ». Utilisé dans la sphère managériale, il indique la capacité d’une personne à influencer un groupe et à créer du lien. Et l’assertivité permet de s’affirmer sans écraser l’autre, de communiquer avec empathie et de manière positive. Il s’agit de défendre son point de vue tout en intégrant celui de l’autre, sans agressivité.
Ainsi, il est évident que le charisme et l’assertivité aident à garder la juste posture managériale.

La flexibilité

Donc être stable, ancré solidement pour porter une équipe, et en même temps, être flexible, qui demande de faire preuve de souplesse. Les managers peuvent être parfois perdus pour trouver l’équilibre entre la stabilité et la flexibilité. Comment faire évoluer régulièrement les process, la manière de conduire les projets, l’organisation, sans passer pour une girouette ? Comment faire preuve d’adaptation pour tenir le cap tout en intégrant qu’il bouge, sans passer encore pour une girouette ?
La méthode agile et les approches itératives sont une bonne solution : accepter de produire une solution rapide mais imparfaite, et pouvant être améliorée par la suite. Il s’agit donc de donner un cap, d’avancer à petits pas et d’expérimenter. Et ensuite, d’améliorer au fur et à mesure la solution, de la réajuster selon les résultats obtenus. Cela suppose une communication fluide entre les collaborateurs, une forte collaboration pour éviter le fonctionnement en silo, les lourdes procédures et développer autonomie et motivation.

Être stable et flexible sont deux composantes importantes du rôle du manager. Nous l’avons vu au cours des précédents articles, être manager est difficile. Cela demande une bonne dose de courage, d’être en mesure de donner du sens, de développer individuellement et collectivement les personnes, de prendre soin d’elles. Il s’agit d’être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, de créer des rituels managériaux afin de maintenir et renforcer les liens avec les membres de son équipe. La formation et le coaching, notamment, sont des outils de développement précieux pour faire grandir un manager dans sa fonction managériale. A utiliser sans modération !!


Photo by Hayley Maxwell on Unsplash

Un accompagnement sur votre posture managériale ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Faites décoller votre carrière

Faites décoller votre carrière

Faites décoller votre carrière avec Twitter. Voici le résultat d’une étude menée par le chercheur Andrew Whinston et son équipe de l’université McCombs au Texas. 3 ans d’études Pendant 3 ans, ils ont analysé les données de cadres dirigeants de 500 entreprises de...

lire plus
Consoler après un échec

Consoler après un échec

Consoler après un échec, nous avons tous été dans cette situation à un moment donné (de subir un échec ou de consoler). Aujourd’hui, c’est le cas de l’équipe de France de foot. Alors que faire ? Quelles sont les bonnes attitudes envers la personne qui traverse cet...

lire plus
Boostez votre intelligence émotionnelle !

Boostez votre intelligence émotionnelle !

90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé, alors il est temps de booster votre intelligence émotionnelle. Donc voici quelques pistes ! Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? L’intelligence émotionnelle est l’habilité à percevoir,...

lire plus