Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les vertus de la semaine de 4 jours

23 Juil,21

2.500 employés islandais ont découvert les vertus de la semaine de 4 jours. Pendant 4 ans, ils ont testé la réduction de leur temps de travail. Décryptage d’un succès.

Un test sur 1% de la population

Plus de 1% de la population islandaise a pris part à ce programme pilote entre 2015 et 2019. Ainsi, l’objectif était de réduire la semaine de travail à 35-36 heures, sans pour autant diminuer le salaire global. Ce test a porté sur des employés avec tous types d’horaires et tous types de lieux de travail.

Les vertus de la semaine de 4 jours

Travailler sur quatre jours a stimulé la productivité et le bien-être des personnes testées. En effet, le stress, le burn-out, la santé et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle se sont significativement améliorés.

Une démarche à poursuivre

Les syndicats islandais ont négocié des accords pour généraliser cette démarche. Ainsi, 86% de l’ensemble de la population active islandaise bénéficie désormais de réductions d’heures de travail ou de contrats plus flexibles. Et au Royaume-Uni notamment, l’idée d’une semaine de quatre jours fait son chemin, avec 63% de la population favorable à une semaine de quatre jours de travail sans diminution de salaire.

➡️ Pour accéder à l’article de Slate

Photo by Estée Janssens on Unsplash

Un besoin de travailler votre lâcher prise ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Gourou ≠ Coach

Gourou ≠ Coach

🎬 « Gourou » : le film qui ne s’appelle pas « Coach » (et c’est normal).Son sous-titre est explicite : « Méfiez-vous de vos idoles ».Depuis l’annonce du film, on me pose la même question :« Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Quel impact pour le coaching ? »Ma...

lire plus
Rester maître de notre attention

Rester maître de notre attention

L’avènement du numérique depuis une vingtaine d’années a un impact majeur sur notre attention. Comment rester maître notre attention ? Le coût d’opportunité Notre attention est sursollicitée : multiples notifications, multi-usages, multiples applis, etc. Ainsi,...

lire plus
Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d'échec est parfois difficile. Sentiment de n'être pas assez présent auprès des équipes, dossiers en urgence ou encore enchaînement des réunions peuvent entraîner un sentiment de faire mal voire d’être en échec. Quelles solutions s’offrent à nous...

lire plus