Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les limites du télétravail chez Microsoft

25 Oct,21

Microsoft met évidence les limites du télétravail au travers d’une étude. Celle-ci a été réalisée entre décembre 2019 et juin 2020 auprès de leurs 61 000 employés américains.

La communication moins fluide

Après avoir soutenu le télétravail, Microsoft en pointe certaines limites. Et la première est l’impact sur la fluidité de la communication entre les équipes. L’étude montre plusieurs points.
– Une communication renforcée au sein de équipes, mais par des moyens moins riches et asynchrones.
– Un plus fort cloisonnement des équipes car communiquant moins entre elles.
Les conséquences sont un partage moins important d’informations en temps réel entre collègues, et des possibilités moins fortes de découvrir des nouvelles informations.

La difficulté de l’innovation et de la créativité des équipes

Cette communication moins fluide a aussi un impact sur l’innovation et de la créativité des équipes. Car l’étude de Microsoft indique un point important. Le télétravail en 2020 a fait chuter de 25 % le temps que les salariés ont passé à collaborer avec d’autres groupes. Ce qui génère chez Microsoft une interrogation sur le lien entre manière de communiquer et capacité à innover.

La suite ?

L’étude de Microsoft a reçu un certain nombre de critiques, notamment que la période pendant laquelle les données ont été recueillies ne reflétait pas le télétravail, En effet, celui-ci s’est produit pratiquement du jour au lendemain.
Au-delà des critiques et des avantages du télétravail (réduction des temps de travail, certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée…), Microsoft se questionne beaucoup. Comment le télétravail impacte la manière des personnes de collaborer entre elles. Et comment maintenir la productivité, l’innovation et la lutte contre le cloisonnement des équipes.

Photo by Collov Home Design on Unsplash et pour lire l’article original.

Un besoin de prendre du recul sur le distanciel ? Cliquez et contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus