Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

19 Sep,25

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”.

Enterrer les problèmes ou les “kimchi problems”

Le kimchi est un condiment coréen composé de légumes marinés et pimentés. Incontournable en Corée, il est stocké dans des pots. Et plus on se rapproche du fond du pot, plus le kimchi est pimenté. Ben Horowitz, auteur et entrepreneur (co-fondateur du fonds de capital-risque A16z) en a tiré une analogie : plus un problème est enterré, plus il pique/va piquer.

Déterrer les problèmes

Nous avons tous ou nous connaissons tous quelqu’un qui a planqué un problème. En effet, les dossiers qui s’empilent, la crainte d’un conflit, la fatigue, le manque de temps ou d’intérêt, le découragement, font que le problème reste au fond du pot de kimchi. Avant que le problème ne devienne LE problème qui pique, il faut le traiter.

Résoudre les problèmes

Savoir résoudre un problème, c’est d’abord reconnaître qu’il y en a un. Ensuite, il faut le sortir du pot de kimchi et y faire face. Cela va demander du temps pour analyser les causes de ce problème, comprendre ce qui se passe et comment il peut être résolu. Dans ces différentes phases, un point est primordial. Il est nécessaire de bien faire la différence entre les personnes, possiblement à l’origine du problème, et le problème lui-même. En effet, en l’absence de cette dissociation, il est facile de tomber dans le jugement, les préjugés, les biais cognitifs ou encore l’agacement. Il sera toujours temps ensuite de prévoir des actions envers les personnes, pour les accompagner à faire mieux, à tirer des enseignements de leur erreur.

Le problem solving, une compétence clé

Face aux environnement qui changent rapidement, savoir résoudre les problèmes est une compétence clé. Repérer cette compétence chez les collaborateurs est donc essentiel, la développer et la renforcer tout autant. Car cette compétence est multidimensionnelle : capacité d’analyse, méthodes de résolution, intelligence collective, intelligence émotionnelle, capacité à faire des pas de côté, etc. Le problem solver est donc une denrée précieuse.

Résoudre un problème est donc un compétence clé : comprendre le problème pour trouver une solution adaptée et non une solution toute faite. Un vrai atout pour l’entreprise !

Photo by Edge2Edge Media on Unsplash

Besoin de renforcer votre capacité à résoudre un problème ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
La tentation de la médiocrité

La tentation de la médiocrité

La tentation de la médiocrité en entreprise est un piège dans lequel il est facile de tomber. Comment se traduit-elle et comment y faire face ? Qu’est-ce que la médiocrité ? La médiocrité, selon le Larousse, est une « insuffisance dans la qualité, la...

lire plus