Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Les secrets d’une équipe performante

11 Juin,23

Les secrets d’une équipe performante, c’est la recherche menée en 2012 par Google au travers du projet Aristote. Qu’est-ce qui fait qu’une équipe arrive à un haut niveau de performance ?

Je vous propose cette très belle vidéo pour illustrer les 5 caractéristiques identifiées pour atteindre un haut niveau de performance. Vous regardez le groupe de danse The Cougarettes, toutes étudiantes au sein de l’université américaine Brigham Young (BYU). La sélection est plus que difficile, le groupe bouge sans cesse au regard des départs des étudiantes en fin d’études. Et pour autant, ce groupe remporte très régulièrement des prix. Comment arriver à cela ?

1er secret : la sécurité psychologique

La sécurité psychologique est le fait de se sentir protégé et en sécurité au sein de l’équipe pour librement exprimer son avis et agir. Et ce, sans crainte des conséquences négatives comme d’être moqué, rejeté… Vu les résultats atteints par le passé par cette équipe, j’imagine bien qu’il faut une bonne dose de sécurité pour que les membres du groupe puissent donner leur avis sur la chorégraphie, proposer une idée, sans avoir peur du jugement des autres.

2ème secret : la confiance et la fiabilité

Google a mis en avant ce 2ème point, c’est-à-dire que tous les équipiers sont dignes de confiance pour tenir les engagements pris individuellement et collectivement. Ainsi, quand on voit comment cette équipe est synchronisée, comment ces danseuses arrivent à exécuter les mêmes gestes au même moment, cela demande une vraie confiance et une vraie fiabilité en ses partenaires.

3ème secret : la structure et la clarté

Ces danseuses ont un talent fou, elles sont très compétentes et ont une technique maîtrisée. Ces éléments sont insuffisants sans la structure et la clarté. En effet, elles permettent de présenter sans équivoque les rôles de chacun, les responsabilités, les règles de fonctionnement… Bref, comment le collectif va travailler ensemble. C’est du ressort du staff (entraîneur, chorégraphe, etc) que de positionner les choses et aux danseuses de respecter et d’enrichir ce mode de fonctionnement.

4ème secret : le sens

Ici, il s’agit que chaque membre de l’équipe comprenne le sens de l’action à produire. Evidemment, le sens est important pour que chacun se mobilise dans son rôle, comment l’incarner et le développer pour être au service du résultat à atteindre.

5ème secret : l’impact

Enfin, parmi les secrets d’une équipe performante, l’impact est le dernier. Que chaque membre de l’équipe saisisse l’impact qu’il a sur la contribution de l’équipe, de sa valeur ajoutée. Et surtout, que chacun y croit. Que chacun des équipiers soit confiant dans sa contribution aux résultats collectifs.

Les secrets d’une équipe performante sont à regarder de près pour mesurer ce qui est déjà existant dans une équipe et ce qui est à modifier. Quand on voit le résultat sur cette vidéo, c’est enthousiasmant !

Photo de Nguyễn Phúc sur Unsplash

Vous souhaitez discuter performance d’équipe ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”. Enterrer les problèmes ou les “kimchi...

lire plus