Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Etre humble, une belle qualité

20 Fév,26

Parlez d’humilité actuellement est un petit défi. Etre humble, c’est une belle qualité, à ne pas confondre avec la modestie.

L’humilité, une force silencieuse

L’humilité est une qualité discrète. Elle se définit comme la capacité de reconnaître avec précision ses limites et ses capacités. Et, la modestie est la retenue dans ce que l’on pense et l’on dit de soi. Ainsi, l’humilité envisage des capacités et la reconnaissance de ses limites. Ni dévalorisation, ni survalorisation.
Dans un monde professionnel marqué par la démonstration, la prise de pouvoir et l’affirmation de soi, cette qualité peut sembler secondaire. Elle constitue pourtant un levier puissant de maturité personnelle et relationnelle. Etre humble est donc une belle qualité.

Les vertus de cette qualité

nos limites, elle ouvre un espace où l’on accepte de ne pas tout savoir, où l’on peut apprendre, ajuster, évoluer. Les personnes humbles sont moins agressives. Elles portent moins de jugements et sont moins facilement manipulables. Selon le psychologue Daryl Van Tongeren et son équipe, l’humilité est une qualité précieuse. Car, elle permet de maintenir des relations engagées avec autrui tout en étant plus tolérant envers les autres et envers soi-même.

L’humilité dans le leadership

Donc, cette manière d’être favorise des échanges apaisés et une coopération plus naturelle. Elle permet de préserver son discernement. Une personne humble se laisse moins entraîner par des discours séduisants ou des jeux d’influence, car elle reste connectée à sa propre réflexion.
De plus, elle permet de reconnaître ses angles morts, de solliciter les compétences de son entourage et de créer un climat de confiance. Enfin, elle permet de mieux gérer les échecs. En acceptant que l’erreur fasse partie du processus d’apprentissage, on développe une résilience accrue. Plutôt que de se décourager, on voit dans chaque obstacle une opportunité de progresser.

Dans les relations comme dans le leadership, être humble est une belle qualité. Un joli combo entre sagesse et force.

Un besoin de vous recentrer ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Gourou ≠ Coach

Gourou ≠ Coach

🎬 « Gourou » : le film qui ne s’appelle pas « Coach » (et c’est normal).Son sous-titre est explicite : « Méfiez-vous de vos idoles ».Depuis l’annonce du film, on me pose la même question :« Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Quel impact pour le coaching ? »Ma...

lire plus
Rester maître de notre attention

Rester maître de notre attention

L’avènement du numérique depuis une vingtaine d’années a un impact majeur sur notre attention. Comment rester maître notre attention ? Le coût d’opportunité Notre attention est sursollicitée : multiples notifications, multi-usages, multiples applis, etc. Ainsi,...

lire plus
Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d’échec

Sortir du sentiment d'échec est parfois difficile. Sentiment de n'être pas assez présent auprès des équipes, dossiers en urgence ou encore enchaînement des réunions peuvent entraîner un sentiment de faire mal voire d’être en échec. Quelles solutions s’offrent à nous...

lire plus