Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

À qui parlez-vous quand vous doutez ?

9 Mai,25

À qui parlez-vous quand vous doutez ? Cette question simple en apparence traverse, en silence, de nombreux bureaux de dirigeants.

La prise de fonction dans un Codir

Ce que je vois très souvent dans mes coachings, c’est ce moment si particulier : une prise de poste en Codir. En effet, lorsqu’on accède à un poste de direction, tout semble soudain s’accélérer. Ainsi, les décisions s’enchaînent, les attentes s’élèvent : maîtriser les finances comme un DAF, apaiser les tensions comme un DRH, penser stratégie comme un DG, incarner un leadership inspirant, prendre des décisions avec clarté, rester aligné, calme, agile, percutant… Et arrive une grosse pression, celle de devoir tout savoir, tout comprendre, tout décider, en évitant les doutes. Car la nomination à un poste de dirigeant est rarement livrée avec un pack de super-compétences toutes prêtes 😉  
Et, vous pouvez vous sentir très seuls, terriblement seuls. Tout cela avec, souvent, très peu d’espace pour exprimer vos doutes.

La solitude du dirigeant

Le désir de bien faire, la volonté de répondre présent, l’engagement envers l’entreprise et ses équipes… Dans une entreprise, chaque échange s’inscrit dans un contexte de relations hiérarchiques, de jeux politiques, d’objectifs à atteindre. Il devient alors complexe de parler franchement de ses doutes.
Soyons honnêtes : la solitude du dirigeant, c’est une réalité quotidienne, bien qu’invisible. C’est génial d’avoir des doutes, car ils vous racontent quelque chose. En effet, ils disent qu’un changement est en cours, qu’il est temps d’ouvrir un nouvel espace de réflexion. Souvent, ils sont ignorés par peur, par manque de temps, par arrogance, par solitude.
Et à qui parlez-vous quand vous doutez ? Qui vous écoute sans enjeu, sans hiérarchie ?

Le coaching de direction : un espace pour parler

Car dans l’entreprise, l’espace pour exprimer ses incertitudes se rétrécit. C’est exactement ce que permet un coaching de direction bien mené. ainsi, il offre un espace extérieur neutre, confidentiel, sans enjeu hiérarchique ni politique. C’est un lieu singulier où vous pouvez dire en toute simplicité : « Je ne sais pas » ; « Je suis face à une impasse » ; « Je veux faire mieux, mais je ne sais pas par quel bout le prendre ».

Un entraînement de haut niveau

Donc, un coaching de direction n’apporte pas des réponses toutes faites. Il ouvre des perspectives. Il éclaire vos angles morts. Il offre un espace pour cultiver la lucidité, affiner les décisions, rester solide dans l’action. C’est accompagner la personne derrière le poste. Offrir un espace de réflexion où la complexité se clarifie, où le doute devient ressource. Aussi, il est un entraînement de haut niveau pour :
– Consolider votre posture.
– Puis, gagner en clarté dans des environnements complexes.
– Redonner du sens à votre action quotidienne.
– Enfin, trouver le bon tempo entre exigence, humanité et vie personnelle.

Et vous, à qui parlez-vous quand vous doutez ? Eh bien, parlez à un coach ! Le coaching de direction, c’est un entraînement de haut niveau pour affiner votre posture, renforcer vos compétences et garder le cap dans les turpitudes quotidiennes.


Un besoin de travailler votre posture managériale ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager aujourd’hui

La difficulté d’être manager est liée au monde qui évolue vite et des exigences incessantes qui vont avec. Le rôle du manager est toujours le même : définir l’organisation et les moyens pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et selon ses ressources...

lire plus
Le choix du moins bon

Le choix du moins bon

Le choix du moins bon, c’est le résultat de quatre études réalisées par un groupe de chercheurs de Stanford, Carnegie-Mellon et Johns Hopkins, en interrogeant plus de 700 recruteurs professionnels. Comment choisir un candidat ? Ainsi, l’objectif de ces études...

lire plus
Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

Savoir résoudre les problèmes : une compétence clé

On entend beaucoup parler des soft skills. Il y a une compétence clé absolument nécessaire dans l’entreprise : savoir résoudre les problèmes. Désormais, la star de l’entreprise, c’est le collaborateur “problem solver”. Enterrer les problèmes ou les “kimchi...

lire plus