Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Avoir de la personnalité

30 Août,24

C’est ce qu’une des personnes que je coache me demande un jour en séance de coaching. Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir de la personnalité ?

Un profil type ?

De nombreuses interviews décrivent ce que c’est « d’avoir de la personnalité » (ou de ne pas en avoir).
– Les personnes dites « sans personnalité » sont silencieuses, réservées, calmes, associées à l’ennui, au manque de charisme et à l’oubli.
– Les personnes dites « avec personnalité » sont bavardes, énergiques, sociables, qualifiées de sympathiques, attachantes et inspirantes.
Donc, la personnalité serait associée à la place que prend une personne, à sa propension à dire haut et fort ce qu’elle aime, ressent, désapprouve. En bref, quand vous gardez votre personnalité à l’intérieur, les gens pensent qu’elle n’existe pas.

Introverti et extraverti

Et voilà encore une opposition entre les extravertis, qui puisent leurs énergies dans des situations sociables, et les introvertis, créatifs et productifs dans un environnement calme. Opposition renforcée par notre manière de travailler, avec les open space, les brainstormings, et autres favorisant celui qui parle facilement. Heureusement que des introvertis comme JK Rowling, Warren Buffett ou Bill Gates, nous montrent leur réussite !

Avoir de la personnalité

Au-delà de ces caractéristiques, avoir de la personnalité, c’est ce qui rend une personne unique et distinctive. Pour développer cette personnalité, voici quelques pistes :
– L’authenticité : être sincère et fidèle à soi-même.
– La stabilité émotionnelle : savoir gérer ses émotions et à rester calme dans les situations difficiles.
– Le caractère : montrer des principes solides et agir en fonction de ses convictions.
– La confiance en soi : se sentir capable de faire et d’agir.
– Le charisme : développer la capacité à attirer et à influencer les autres de manière positive.
– Le sens de l’humour : savoir faire rire, un super atout !

Donc, il n’est pas nécessaire d’être extraverti. Ce qui compte, c’est l’ensemble de vos qualités et de ce qui vous caractérise.

Photo de Ionela Mat sur Unsplash

Vous souhaitez mieux vous affirmer ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Voilà la question posée par deux chercheurs américains en psychologie. Après des mois d’étude et d’analyse, leurs conclusions sont les suivantes. Une vie psychologiquement riche Shige Oishi, professeur de psychologie à l'Université de...

lire plus
L’importance de l’empathie chez les managers

L’importance de l’empathie chez les managers

On découvre l’importance de l’empathie chez les managers… Bon, je suis un poil moqueuse. Cela fait plus de 30 ans que je travaille, et ça fait au moins autant de temps que des collaborateurs quittent leur entreprise en raison du management. C’est d’ailleurs la raison...

lire plus
Mieux décider en limitant l’effet de gel

Mieux décider en limitant l’effet de gel

Mieux décider en limitant l’effet de gel, c'est un point important pour éviter les décisions erronées. Mais qu’est-ce que cet effet ? L’effet de gel Kurt Lewin, psychologue social américain, a démontré cet effet de gel lors d’une expérience. Et il se résume...

lire plus