C’est ce qu’une des personnes que je coache me demande un jour en séance de coaching. Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir de la personnalité ?
Un profil type ?
De nombreuses interviews décrivent ce que c’est « d’avoir de la personnalité » (ou de ne pas en avoir).
– Les personnes dites « sans personnalité » sont silencieuses, réservées, calmes, associées à l’ennui, au manque de charisme et à l’oubli.
– Les personnes dites « avec personnalité » sont bavardes, énergiques, sociables, qualifiées de sympathiques, attachantes et inspirantes.
Donc, la personnalité serait associée à la place que prend une personne, à sa propension à dire haut et fort ce qu’elle aime, ressent, désapprouve. En bref, quand vous gardez votre personnalité à l’intérieur, les gens pensent qu’elle n’existe pas.
Introverti et extraverti
Et voilà encore une opposition entre les extravertis, qui puisent leurs énergies dans des situations sociables, et les introvertis, créatifs et productifs dans un environnement calme. Opposition renforcée par notre manière de travailler, avec les open space, les brainstormings, et autres favorisant celui qui parle facilement. Heureusement que des introvertis comme JK Rowling, Warren Buffett ou Bill Gates, nous montrent leur réussite !
Avoir de la personnalité
Au-delà de ces caractéristiques, avoir de la personnalité, c’est ce qui rend une personne unique et distinctive. Pour développer cette personnalité, voici quelques pistes :
– L’authenticité : être sincère et fidèle à soi-même.
– La stabilité émotionnelle : savoir gérer ses émotions et à rester calme dans les situations difficiles.
– Le caractère : montrer des principes solides et agir en fonction de ses convictions.
– La confiance en soi : se sentir capable de faire et d’agir.
– Le charisme : développer la capacité à attirer et à influencer les autres de manière positive.
– Le sens de l’humour : savoir faire rire, un super atout !
Donc, il n’est pas nécessaire d’être extraverti. Ce qui compte, c’est l’ensemble de vos qualités et de ce qui vous caractérise.
Photo de Ionela Mat sur Unsplash