Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Avoir honte sans raison

29 Nov,24

Avoir honte sans raison, c’est ce que vit Camille : j’ai honte et je ne sais même pas pourquoi. Voilà le démarrage d’une séance de coaching avec cette personne coachée.

La honte

La honte est une émotion très désagréable. Elle peut surgir à la suite d’une erreur, d’un échec ou d’une situation embarrassante.
Camille est manager dans une grande entreprise. Elle manage une équipe et ses résultats sont bons. Alors, pourquoi ressentir ce sentiment de honte ?

Plusieurs raisons pour comprendre

Nous pouvons avoir honte sans motif pour les raisons suivantes :
1. Notre petite voix intérieure : ce jugement permanent sur nos actions, qui ne nous rend jamais assez bien et qui nous fait nous sentir honteux, malgré des résultats tout à fait corrects.
2. La pression de la conformité : être dans la norme, au risque d’être perçu comme décalé, et ce décalage peut provoquer ce sentiment de honte, sans raison réelle.
3. La comparaison avec les autres : voir les autres réussir sur les réseaux sociaux, étaler leur bonheur (vrai ou non), voilà de quoi se sentir inférieur et donc honteux, à nouveau sans raison vraiment fondée.

L’utilité de la honte

Avoir honte sans raison. Mais à quoi sert la honte ?
La honte nous inciterait à la prudence, en évitant de commettre des actes répréhensibles, générateurs de dévaluation sociale et de mauvaise réputation. Une sorte de GPS nous avertissant d’un virage dangereux.

Comment surmonter cette honte ?

Alors, qu’il y ait une raison ou non, cela ne change rien pour Camille, la honte est là. C’est comme avoir le hoquet : ça arrive sans prévenir et c’est embarrassant.
Voici ce que nous avons travaillé :
1. Reconnaître et accepter ce sentiment, puisqu’il est là. Accepter qu’il fasse partie de la batterie des émotions humaines.
2. Être bienveillant avec soi. Faire preuve de compassion et de positivité envers soi comme nous le ferions avec un ami dans cette situation.
3. Mettre cette honte infondée à sa juste place. Une alerte pour être prudent, une saine prudence pour éviter tout comportement négatif.

En tant que coach, je vous accompagne notamment sur toutes les dimensions du fonctionnement humain et des comportements professionnels adéquats.

Photo Shutterstock : https://www.shutterstock.com/fr

Un besoin de vous poser face à vos émotions ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

La confiance en soi…

La confiance en soi…

De toute façon, toi tu as une super confiance en toi 👇Ah, ce super pouvoir mystérieux que certains semblent être dotés comme par magie.Une phrase qui décrète que la confiance en soi, on l’a ou on ne l’a pas.J’ai entendu cette phrase lors de ma soutenance de mémoire de...

lire plus
Le soliloque au quotidien

Le soliloque au quotidien

Le soliloque au quotidien, car oui, nous soliloquons tous les jours ! Mais de quoi s’agit-il ? Se parler à soi-même Avouons-le, nous avons tous déjà été surpris en train de parler seuls. Ce phénomène, appelé soliloque, est bien plus courant qu'on ne le...

lire plus
Comment rester motiver ?

Comment rester motiver ?

Comment rester motiver ? Voici une nouvelle question posée en coaching par une des personnes que j’accompagne. Elle parle tant d’elle que de ses collaborateurs. La motivation ? La motivation est la volonté de faire quelque chose, de persévérer malgré les distractions...

lire plus