Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Boostez votre intelligence émotionnelle !

11 Déc,22

90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé, alors il est temps de booster votre intelligence émotionnelle. Donc voici quelques pistes !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est l’habilité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions pour faciliter les pensées et les actions envers soi et les autres. C’est donc une aptitude nécessaire aux interactions sociales et à la coopération.

Booster 1 : le développement de soi

Pour booster votre intelligence émotionnelle, il est important de développer certains points, notamment :
– Enrichissez votre vocabulaire émotionnel, permettant de nommer les émotions avec précision, et développez votre capacité à « lire » les réactions des autres et ainsi, mieux les comprendre.
– Sortez de vos pensées négatives pour éviter de cogiter et de ruminer, en prenant de la hauteur envers vos erreurs pour en faire un apprentissage.
– Travaillez votre capacité à dire non pour éviter de vous laisser déborder et ainsi limiter le stress ; l’objectif est de rester ouvert pour maintenir des relations de qualité.

Booster 2 : la prise en compte de l’autre

Développer la qualité de vos interactions sociales avec votre intelligence émotionnelle repose sur plusieurs éléments.
– Faites preuve de curiosité envers les autres pour mieux les comprendre et reconnaître leurs atouts : intéressez-vous à la personne, à son fonctionnement, ses motivations, etc, afin d’élargir votre point de vue et d’être à l’écoute des fonctionnements différents des vôtres. Et faites preuve aussi d’ouverture d’esprit pour accepter les remarques des autres sans vous vexer.
– Être bienveillant : soyez généreux et donnez sans rien attendre en retour. Face à un collègue agaçant, gardez un esprit positif en évitant l’énième remarque désagréable face à son retard, essayez la prochaine fois un « Bienvenue, je vais te résumer nos échanges et il y a du café si tu veux ».
– Abandonnez tout comportement rancunier pour tourner la page et aller de l’avant. Et cultivez la gratitude au quotidien.

Pour booster votre intelligence émotionnelle, plusieurs idées s’offrent à vous ; choisissez celles qui vous semblent faciles à mettre en place, testez, recommencez, mémorisez pour développer votre expérience.

Photo de Alexander Sinn sur Unsplash

Un besoin de discuter de vos émotions ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus