Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Boostez votre intelligence émotionnelle !

11 Déc,22

90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé, alors il est temps de booster votre intelligence émotionnelle. Donc voici quelques pistes !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est l’habilité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser les émotions pour faciliter les pensées et les actions envers soi et les autres. C’est donc une aptitude nécessaire aux interactions sociales et à la coopération.

Booster 1 : le développement de soi

Pour booster votre intelligence émotionnelle, il est important de développer certains points, notamment :
– Enrichissez votre vocabulaire émotionnel, permettant de nommer les émotions avec précision, et développez votre capacité à « lire » les réactions des autres et ainsi, mieux les comprendre.
– Sortez de vos pensées négatives pour éviter de cogiter et de ruminer, en prenant de la hauteur envers vos erreurs pour en faire un apprentissage.
– Travaillez votre capacité à dire non pour éviter de vous laisser déborder et ainsi limiter le stress ; l’objectif est de rester ouvert pour maintenir des relations de qualité.

Booster 2 : la prise en compte de l’autre

Développer la qualité de vos interactions sociales avec votre intelligence émotionnelle repose sur plusieurs éléments.
– Faites preuve de curiosité envers les autres pour mieux les comprendre et reconnaître leurs atouts : intéressez-vous à la personne, à son fonctionnement, ses motivations, etc, afin d’élargir votre point de vue et d’être à l’écoute des fonctionnements différents des vôtres. Et faites preuve aussi d’ouverture d’esprit pour accepter les remarques des autres sans vous vexer.
– Être bienveillant : soyez généreux et donnez sans rien attendre en retour. Face à un collègue agaçant, gardez un esprit positif en évitant l’énième remarque désagréable face à son retard, essayez la prochaine fois un « Bienvenue, je vais te résumer nos échanges et il y a du café si tu veux ».
– Abandonnez tout comportement rancunier pour tourner la page et aller de l’avant. Et cultivez la gratitude au quotidien.

Pour booster votre intelligence émotionnelle, plusieurs idées s’offrent à vous ; choisissez celles qui vous semblent faciles à mettre en place, testez, recommencez, mémorisez pour développer votre expérience.

Photo de Alexander Sinn sur Unsplash

Un besoin de discuter de vos émotions ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Faites décoller votre carrière

Faites décoller votre carrière

Faites décoller votre carrière avec Twitter. Voici le résultat d’une étude menée par le chercheur Andrew Whinston et son équipe de l’université McCombs au Texas. 3 ans d’études Pendant 3 ans, ils ont analysé les données de cadres dirigeants de 500 entreprises de...

lire plus
Consoler après un échec

Consoler après un échec

Consoler après un échec, nous avons tous été dans cette situation à un moment donné (de subir un échec ou de consoler). Aujourd’hui, c’est le cas de l’équipe de France de foot. Alors que faire ? Quelles sont les bonnes attitudes envers la personne qui traverse cet...

lire plus
Les leviers de motivation des jeunes

Les leviers de motivation des jeunes

Les leviers de motivation des jeunes font l’objet d’une étude de la Fondation Jean Jaurès en septembre 22, au travers d’un baromètre sur l’entreprise idéale. Le salaire 43% des jeunes interrogés répondent qu’ils veulent avoir un poste bien payé. Et pour 46% d’entre...

lire plus