Il est fréquent de rencontrer des personnes qui ramènent à elles tous les sujets de conversation. Jugés parfois à tort de narcissiques ou de vaniteux, ces individus ont différents profils psychologiques :
– Etre le meilleur (et très et trop souvent à la demande des parents) : cette injonction oblige à se mettre en avant en accaparant la parole.
– Fuir ses émotions ou celles des autres : de peur d’être affectées et de nature angoissée, les personnes détournent la conversation, parlent d’un autre sujet, etc.
– Se sentir illégitime : elles parlent beaucoup pour compenser un sentiment d’illégitimité, une honte ou une humiliation.
– Etre exubérant : ces personnes ont un tempérament expansif et théâtral, réagissant beaucoup et ne pouvant pas s’empêcher de tout ramener à eux.
– Etre un leader : ces personnes ont l’habitude de diriger et contrôler la parole fait partie de leur comportement habituel.
– Enfin, les « dominants » : ils ont une forte tendance à écraser les autres, à les dévaloriser et à les déprécier. Les pervers sont dans cette catégorie.
Pour lire la totalité de l’article.