Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Ceux qui parlent toujours d’eux en 5 profils

28 Jan,18

Il est fréquent de rencontrer des personnes qui ramènent à elles tous les sujets de conversation. Jugés parfois à tort de narcissiques ou de vaniteux, ces individus ont différents profils psychologiques :

– Etre le meilleur (et très et trop souvent à la demande des parents) : cette injonction oblige à se mettre en avant en accaparant la parole.

– Fuir ses émotions ou celles des autres : de peur d’être affectées et de nature angoissée, les personnes détournent la conversation, parlent d’un autre sujet, etc.

– Se sentir illégitime : elles parlent beaucoup pour compenser un sentiment d’illégitimité, une honte ou une humiliation.

– Etre exubérant : ces personnes ont un tempérament expansif et théâtral, réagissant beaucoup et ne pouvant pas s’empêcher de tout ramener à eux.

– Etre un leader : ces personnes ont l’habitude de diriger et contrôler la parole fait partie de leur comportement habituel.

– Enfin, les « dominants » : ils ont une forte tendance à écraser les autres, à les dévaloriser et à les déprécier. Les pervers sont dans cette catégorie. 
Pour lire la totalité de l’article.

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
Gérer les collaborateurs casse-pieds

Gérer les collaborateurs casse-pieds

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux. Le collaborateur...

lire plus
« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus