Cinq leviers incontournables de l’engagement, voici ce que je vous propose, au regard de ce que j’observe lors de mes accompagnements.
Les salariés disent souffrir d’un manque cruel de reconnaissance, qui les amènent à moins s’engager dans l’entreprise. Alors, pour favoriser leur engagement :
1. Faites preuve d’une sincérité relationnelle pour redonner sa place aux relations humaines : un combo de respect, d’intelligence émotionnelle et d’authenticité pour créer des relations de qualité, propices à bien travailler ensemble.
2. Alors, redisons-le : l’indispensable écoute. Car, tout comme les clients, les collaborateurs doivent se sentir écoutés, que ce soit de façon formelle ou informelle.
3. Personnalisez votre management. Comprendre vos collaborateurs, avoir une connaissance approfondie de leur mode de fonctionnement, pour mieux échanger avec eux et utiliser les points forts de chacun.
4. Donnez le droit à l’erreur. Laissez de l’autonomie, faites confiance, laissez la place aux nouvelles idées, aux initiatives et soyez prévenant en acceptant les possibles erreurs.
5. Félicitez et valorisez les réussites, petites et grandes. En effet, après avoir donné du sens, identifié les actions à mener, donné envie de les réaliser, montrez que leurs efforts portent leurs fruits.
Le manque d’engagement est un constat préjudiciable pour l’entreprise entraînant absentéisme, baisse de la performance, démobilisation, etc. Utilisez ces cinq leviers incontournables de l’engagement pour inverser la tendance.
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash