Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comment choisir son coach ?

17 Juin,24

Comment choisir son coach ? Une sacrée bonne question au regard de ce qu’on entend/lit actuellement. Regardons cela de plus près.

Le coaching professionnel

Je m’attarderai à parler uniquement du coaching en entreprise : le coaching est un accompagnement individuel ou collectif, sur une période donnée, s’inscrivant dans une dynamique de changement avec des objectifs établis. C’est une approche pragmatique et respectueuse visant à faire agir autrement pour plus de confort et de performance. En effet, les coachés (dirigeants, managers, collaborateurs, équipes et organisations) demeurent les acteurs de leur changement et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour quoi faire ?

En termes de missions, le coaching répond :
– Sur le plan individuel, à des accompagnements sur des prises de fonction et de nouvelles responsabilités, sur le développement du management, du leadership et d’une qualité relationnelle, d’une plus grande confiance en soi et d’efficacité, etc.
– Concernant le plan collectif, à des besoins sur le développement de la performance collective, la régulation des tensions, l’évolution des modes de fonctionnement pour plus de cohésion, etc.
– Enfin sur le plan organisationnel, à des missions sur l’évaluation des dysfonctionnements et des évolutions à mettre en place, une meilleure efficacité de l’organisation (rapprochements, fusions), etc.

Le rôle du coach professionnel est donc de créer les conditions du changement :
– avec un espace de parole et d’écoute basé sur la confiance,
– une alternance de réflexion et d’actions pour faire prendre conscience au coaché de son fonctionnement actuel, des limites rencontrées, de ses atouts, permettant d’identifier d’autres modes de fonctionnement durables plus adaptés,
– et avec une posture neutre, empathique, bienveillante et souple tout en étant dans la confrontation. Le tout dans un cadre de respect et de déontologie tant pour le coaché que pour son entreprise.

Comment choisir son coach ?

Vous souhaitez travailler avec un coach professionnel et vous vous interrogez sur comment le choisir. Voici les critères essentiels pour faire votre choix :
– L’expérience professionnelle, avec la connaissance du monde de l’entreprise et de son fonctionnement, du management (sans obligation pour autant de connaître votre secteur professionnel), du type de missions de coaching gérées (individuel, collectif, managers, dirigeants…). L’objectif est de vous sentir sécurisé par son professionnalisme.

– Ensuite, les compétences : écoute et questionnement pour comprendre la problématique, s’imprégner de votre cadre de référence, de vos enjeux ; capacité de diagnostic pour identifier le besoin et le travail d’aide à la prise de conscience. Demandez-lui à la fin du rendez-vous de résumer vos échanges et ce qu’il perçoit de votre situation.

– La formation en coaching, la formation continue et la supervision : quelle formation suivie en coaching ? Quelle durée ? Quel développement continu a-t-il ? Est-il supervisé par un superviseur ? Ce questionnement vous permettra d’identifier l’investissement du coach dans son développement et donc la qualité de votre propre développement. Le coach peut appartenir à une association professionnelle de coaching, sans que ce soit une obligation.

– Un haut niveau d’intégrité et de qualités personnelles : fiabilité, honnêteté, bienveillance, neutralité (sans jugement), solidité personnelle, capacité à tolérer l’incertitude, intelligence relationnelle et de communication (empathie, ouverture d’esprit, clarté, confrontation), capacité à créer la confiance, respect d’un code de déontologie, élaboration d’un contrat d’objectifs…

Ces critères sont tant professionnels que personnels, de tout ce que dégage le coach dans son attitude et c’est essentiel. Ecoutez donc votre intuition et votre feeling, votre choix sera fonction du lien qui se sera créé dès le premier rendez-vous.

Photo de Amy Hirschi sur Unsplash


Vous souhaitez être coaché ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant

Kairos ou l’art de saisir l’instant. Qu’est-ce que ça signifie ? Que recouvre cette notion ? C’est parti pour en savoir plus ! Qu'est-ce que le kairos ? Le kairos, c'est le moment opportun d'agir, l’instant T car avant, c'est trop tôt, et après, c'est trop tard. Il...

lire plus
Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ?

Que faire avec les passifs-agressifs ? C’est un sujet qui revient souvent en coaching, et nous allons regarder de quoi il en retourne. Repérer les passifs-agressifs « Il dit qu’il prend le dossier mais ne le gère pas » ; « Il a toujours une bonne raison pour ne...

lire plus
« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon »

« Je me sens comme un tout petit garçon. J’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de place ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont...

lire plus