Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comment devient-on un leader ?

22 Fév,24

Comment devient-on un leader est une question fréquemment posée en coaching. Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants.

Un subtil mélange de qualités humaines

Le leadership est un subtil mélange de qualités humaines ; en voici cinq essentielles, selon moi :
1. L’exigence : avoir des objectifs élevés pour avoir des produits/des services de haute qualité pour les clients, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

2. La gentillesse. Exigeant oui, avec de la gentillesse : intelligemment dosée pour apporter écoute et humanité dans les relations, tout en ayant une réelle lucidité sur les objectifs à atteindre et la prise de décisions difficiles.

3. L’honnêteté : pour exprimer un autre point de vue, un désaccord, un point d’amélioration, dans un esprit constructif et dans le respect mutuel.

4. La fermeté : fixer des règles, poser des limites pour restreindre les comportements abusifs, avec la volonté d’une organisation efficace et juste dans son fonctionnement.

5. Le courage : avoir des convictions, savoir challenger les propositions, savoir dire les choses, même lorsque cela est inconfortable ou difficile.

Et du professionnalisme !

Des qualités humaines et bien sûr des qualités professionnelles ! Je vous livre à nouveau cinq qualités essentielles.
1. La compétence : définir et porter une vision avec des objectifs ambitieux, ça repose quand même sur des compétences acquises et de l’expérience.

2. La confiance :  impossible de faire seul. Il est nécessaire de travailler en confiance mutuelle avec collègues et collaborateurs.

3. L’exemplarité : c’est toujours difficile de demander aux autres quelque chose que l’on n’applique pas soi-même…

4. La curiosité et l’apprentissage : un bon leader continue sans cesse d’apprendre, reste curieux de ce qui l’entoure et au-delà.

5. L’introspection : interroger ses pratiques, sa manière de fonctionner, voilà une vraie différence et un vrai atout pour se développer et progresser.

Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants. Elle est à travailler en développant un certain nombre de qualité.

Photo de Kiana Bosman sur Unsplash

Vous souhaitez travailler votre leadership ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus