Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Comment gagner du temps ? (épisode 3)

26 Fév,22

Comment gagner du temps ? Un épisode 3 pour cette vaste question et nous prendrons le temps d’y répondre (prendre du temps pour en gagner) avec plusieurs articles. Voici donc le troisième !

Vous souhaitez lire/relire les articles précédents ?

Pour l’épisode 1 : cliquez et bonne lecture !

Et pour l’article 2 : cliquez et bonne lecture !


Pour gagner du temps, nous allons suivre quelques principes, ces fameuses lois du temps. Elles permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe avec des conseils pratiques. Voilà les cinq suivantes.

La loi de Kotter

Se doper aux petits succès. Afin de gour garder sa motivation et celles de ses équipes, utilisez la félicitation face aux résultats immédiats et encouragez pour avancer.

La loi anti-Taylor

Sachez sortir de la chronologie des événements. Pour cela, organisez vos priorités, abandonnez la lecture chronologique de vos mails pour une lecture prioritaire en supprimant les mails inutiles et vous concentrer sur ceux qui sont essentiels.

La loi de Covey 

Trop de réactivité épuise et fait adopter les mêmes habitudes. Aussi, sortez de votre zone de confort, interrogez-vous en permanence pour avancer et analyser vos faux pas pour être proactif.

La loi d’Einstein

Le passé, le présent et le futur se mélangent au sein d’une même action. Donc, Ruminer une action passée peut faire sur réagir à une action présente et conduire à une erreur dans le futur. Prenez le temps de vous poser, prenez de la distance, observez vos réussites et vos erreurs et ensuite, agissez.

La loi de Taylerand 

Quand c’est urgent, c’est déjà peut-être trop tard. Ainsi, les urgences se sont empilées et la crise est proche. Gardez votre calme, l’agitation renforce l’urgence. Regardez la situation sous un autre angle pour trouver une autre approche, sollicitez un délai pour éviter à nouveau le piège de l’agitation.

Nous avons abordé quinze principes (oui, oui !) pour gagner du temps. A bientôt pour les cinq dernières lois !

Photo by Icons8 Team on Unsplash

Un besoin de réfléchir à l’utilisation de votre temps ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
Gérer les collaborateurs casse-pieds

Gérer les collaborateurs casse-pieds

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux. Le collaborateur...

lire plus
« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus