Être colleague zoné ? J’avoue que je ne connaissais pas cette pratique avant la lecture de l’article sur le site de L’ADN. Voici un résumé en quelques grands points.
La colleague zone
Vous souhaitez que vos collègues deviennent vos amis, parce que vous vous entendez bien au travail, et ils refusent. Paf, vous venez de rentrer en colleague zone. Ainsi, cette pratique est de plus en plus fréquente. Alors que selon une étude du Wall Street Journal, le bureau serait le deuxième lieu où se faire des amis ou débuter une relation amoureuse.
Pourquoi être colleague zoné ?
Quelques raisons se profilent :
– Vous cherchez des amis et pas eux.
– Des collègues qui séparent clairement leur vie professionnelle et leur vie amicale.
– Des collègues qui veulent juste rester des collègues, sans plus.
– Une difficulté de plus en plus forte à créer des liens IRL (in real life).
Une pratique en hausse ?
A l’heure où les entreprises éprouvent des difficultés à faire revenir les collaborateurs en présentiel, où certains salariés souffrent d’isolement et pour qui, revenir au bureau est une solution, cette pratique peut en décourager plus d’uns.
Etre colleague zoné, une pratique en hausse ? Un récent sondage a révélé que les travailleurs américains (exception faite de la génération Z) considèrent désormais les relations avec leurs collègues comme l’un des facteurs les moins importants de la satisfaction au travail, loin après la rémunération et l’équilibre vie professionnelle et personnelle.
La colleague zone va se remplir à vue d’œil…
Lien vers l’article mère : c’est ici !
Photo by Rodeo Project Management Software on Unsplash