Bonjour et bienvenue sur le blog des plus et des possibles.
Je vous souhaite une bonne lecture de cet article.  À bientôt ! Delphine Daniel

Faire face à l’adulte tyran

6 Mai,22

Faire face à l’adulte tyran, un sujet de plus en plus émergent. Qu’est-ce qu’un adulte tyran ? Comment le repérer ? Et comment y faire face ? C’est parti pour les réponses !

Qu’est-ce qu’un adulte tyran ?

Il est plutôt facile à repérer : une personne centrée sur elle-même, refusant les règles et qu’on lui dise non, positionnant les autres à son service. Et, quitte à faire du chantage pour obtenir ce qu’il veut, son plaisir étant plus important que tout le reste, sans remords et sans culpabilité. Un Moi d’abord, avec souvent peu d’empathie et de compassion.

Un profil de plus en plus fréquent

Pourquoi croise-t-on ce profil de plus en plus souvent ? Plusieurs raisons sont identifiées :
– L’éducation. Les enfants nés dans les années 70 ont été élevés avec une éducation assez stricte, dans le respect des règles et de la puissance parentale. Ces enfants, devenus parents, refusent d’élever leurs enfants de la même manière. Ils offrent une éducation plus libre, où le plaisir de l’enfant est roi. Ainsi, ils vont refuser l’éducation par le ‘’non’’ et la frustration. Ce qui va laisser leurs enfants dans leur toute-puissance infantile ; celle où les limites sont inexistantes.

– L’image parentale. La nouvelle génération de parents souhaite une image de ‘’parents cools’’, être aimée de leurs enfants. Quand le rôle des parents est de poser des limites, faire vivre la frustration aux enfants pour la comprendre et l’accepter adulte, cette nouvelle génération survalorise la personnalité de leurs enfants. L’enfant est au centre de tout, centré sur lui, avec peu de centrage sur les autres et le sens collectif.

– Le fonctionnement de notre société. A l’heure de l’hyperconsommation et de l’immédiateté, il est devenu extrêmement difficile de dire non à un enfant. Il faut être solide et volontaire pour lui dire qu’il va devoir attendre son anniversaire (c’est-à-dire dans quelques semaines !) pour avoir la dernière paire de sneakers en vogue…

– L’obsession de la jeunesse. Enfin, devenir un adulte responsable est compliqué quand la jeunesse est toujours privilégiée. Être adulte peut être perçu comme un renoncement à beaucoup de choses et certains préfèrent ne renoncer à rien.

Les conséquences

Ces enfants, qui ont grandis dans la dynamique de leur seul épanouissement et de leur plaisir, se transforment en adultes peu capables d’affronter la réalité. Celle où existent les non, les refus, les limites, les avis contraires… Et pour ces adultes, où tout leur est dû, c’est insupportable. Ils deviennent donc tyrans envers les autres pour rester au centre, pour les utiliser à satisfaire leur plaisir. Et quand l’insupportable est encore plus insupportable, alors peuvent arriver l’alcool, la drogue, le jeu, en résumé toute addiction générant du plaisir.

En complément, lisez l’article sur le complexe de Dieu

Faire face à l’adulte tyran

Il existe plusieurs solutions si vous côtoyez ce type de comportements :
– Le plus efficace sur le long terme : être accompagné par un professionnel pour évoluer. En effet, ces enfants, devenus adultes, peuvent décider de changer leur rapport aux autres, de travailler l’acceptation de leur frustration et de se confronter à la réalité.
– Et tout aussi efficace sur le long terme : réintégrer dans l’éducation des enfants, la limite, la frustration, le plaisir dans le cadre de la réalité, le respect de l’autre, la solidarité…
– Enfin, à court terme : faire preuve de courage par le refus des comportements inadaptés, des colères (caprices ?) démesurées,  des exigences hors normes. Bref, de mettre des limites et de refuser de céder au chantage et à la menace. Sous peine que le tyran devienne vraiment bourreau.

Différentes raisons expliquent l’émergence de l’adulte tyran, que nous croisons dans notre vie personnelle et personnelle. A chacun de trouver les moyens de poser les limites et moins subir ces comportements abusifs. Passer d’un adulte tyran à un adulte responsable est un fin équilibre entre, regarder la réalité pour ce qu’elle est, et la volonté de la transformer en ce qu’elle devrait être pour soi.

Photo by Гоар Авдалян on Unsplash

Vous souhaitez gagner en souplesse relationnelle ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes :

Vous souhaitez revenir à la page d’accueil du blog ?

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous poursuivons les articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Comment prendre soin ? Lire les précédents épisodes :De la...

lire plus
Développer individuellement et collectivement

Développer individuellement et collectivement

Développer individuellement et collectivement : voici un autre grand point dans le rôle du manager. Nous poursuivons les articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Donc développer individuellement et collectivement....

lire plus
Donner du sens

Donner du sens

Donner du sens : voici un des grands points dans le rôle du manager. Nous poursuivons les articles sur la difficulté d’être manager en raison des attentes très fortes sur ce métier. Donc donner du sens. Pourquoi ? Lire le premier épisode : De la difficulté...

lire plus