Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

Gérer les collaborateurs casse-pieds

13 Mai,24

Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux.

Le collaborateur fuyant

Ce collaborateur s’engage sur un dossier pour faire plaisir sans tenir son engagement. Il préfère fuir le conflit plutôt que l’affronter, est indécis et assez peureux.
Quoi faire ? Impliquez-le et posez un cadre clair. Soyez rassurant et proposez éventuellement une aide extérieure. Enfin, soyez ferme sur vos attentes pour éviter la déresponsabilisation.

Le collaborateur changeant

Son avis diffère tout le temps, il retourne sa veste et fait preuve d’opportunisme.
Quoi faire ? Restez calme et rappelez-lui les conséquences de ses choix et de ses actes, tout en vous appuyant sur des traces écrites pour plus d’impact.

Le collaborateur critique 

Ce collaborateur est négatif et pessimiste sur le succès des dossiers.
Quoi faire ? Interrogez-le sur les raisons de ses critiques. Et offrez-lui un autre point de vue sans faire la morale. Montrez-lui-en quoi vous croyez à la réussite de ces projets.

Le collaborateur impliqué mais désorganisé

Ce collaborateur s’engage, est serviable et essaie de faire de son mieux. Malheureusement, les résultats sont souvent approximatifs.
Quoi faire ? Soulignez les aspects positifs de son travail et les éléments négatifs tout en restant objectif. Poussez-le à l’action avec des délais courts sans vous laisser attendrir.

Ces quelques conseils vous seront utiles pour mieux gérer ces collaborateurs casse-pieds !

Photo de Julien L sur Unsplash

Un besoin d’être accompagné dans votre management ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an »

« Je suis sortie d’une secte il y a maintenant un an ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés. Un constat sans...

lire plus
« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus