Comment gérer les collaborateurs casse-pieds ? Ces collaborateurs se révèlent peu enclins à la collaboration ou adoptent une attitude peu productive. Nous pouvons identifier quatre grands profils et donc quatre stratégies à privilégier face à eux.
Le collaborateur fuyant
Ce collaborateur s’engage sur un dossier pour faire plaisir sans tenir son engagement. Il préfère fuir le conflit plutôt que l’affronter, est indécis et assez peureux.
Quoi faire ? Impliquez-le et posez un cadre clair. Soyez rassurant et proposez éventuellement une aide extérieure. Enfin, soyez ferme sur vos attentes pour éviter la déresponsabilisation.
Le collaborateur changeant
Son avis diffère tout le temps, il retourne sa veste et fait preuve d’opportunisme.
Quoi faire ? Restez calme et rappelez-lui les conséquences de ses choix et de ses actes, tout en vous appuyant sur des traces écrites pour plus d’impact.
Le collaborateur critique
Ce collaborateur est négatif et pessimiste sur le succès des dossiers.
Quoi faire ? Interrogez-le sur les raisons de ses critiques. Et offrez-lui un autre point de vue sans faire la morale. Montrez-lui-en quoi vous croyez à la réussite de ces projets.
Le collaborateur impliqué mais désorganisé
Ce collaborateur s’engage, est serviable et essaie de faire de son mieux. Malheureusement, les résultats sont souvent approximatifs.
Quoi faire ? Soulignez les aspects positifs de son travail et les éléments négatifs tout en restant objectif. Poussez-le à l’action avec des délais courts sans vous laisser attendrir.
Ces quelques conseils vous seront utiles pour mieux gérer ces collaborateurs casse-pieds !
Photo de Julien L sur Unsplash