Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

« Je me sens comme un tout petit garçon »

24 Juin,24

« Je me sens comme un tout petit garçon. J’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de place ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom et le sexe ont été changés.

L’entendre et le voir

Je me souviens très bien de la première fois que je l’ai rencontré. Ce cadre sup’ rentre dans mon bureau et s’assoit tout recroquevillé dans le fauteuil. Il m’explique son besoin de coaching : « Je me sens comme un tout petit garçon. J’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de place. »
Et je lui réponds : « Cela se voit physiquement, rien qu’à votre posture dans ce fauteuil. »

La demande

Quelque temps plus tôt, sa direction lui a rattaché un nouveau service, afin qu’il optimise la collaboration entre deux équipes jusqu’ici trop distantes. Ainsi, elle me demande de l’accompagner dans son élargissement de fonction.
Amer, l’ancien manager de la nouvelle équipe s’attache à ternir sa réputation. Alors, gérer cette situation, intégrer la nouvelle équipe, prendre son nouveau rôle, cela devient compliqué pour mon client. Surtout qu’il a un besoin élevé d’être apprécié de ses collaborateurs et vit dans la peur de déplaire. Il se sent tiraillé entre le besoin d’être approuvé et le besoin de s’affirmer.

« Je me sens comme un tout petit garçon »

Pour aider ce « petit garçon » à s’effacer et à ce que l’adulte reprenne les commandes, je lui propose, notamment, un exercice de modelage. Ici, il s’agit de choisir quelqu’un dont l’autorité/l’affirmation de soi l’inspire. Comment cette personne s’y prend-elle ? Vexe-t-elle les gens lorsqu’elle leur adresse une remarque ? Comment réagit son équipe ? Est-ce qu’elle a peur de déplaire ? Toute une série de questions pour que le coaché prenne conscience, à partir d’une personne référente, que l’on peut faire preuve d’autorité sans blesser.

Y parvenir suppose également de muscler ses arguments. Nous travaillons donc à mieux préparer ses interventions.
Petit à petit, il réussit à surmonter sa peur de se voir rejeté et gagne en légitimité. Je le vois, au fil des séances, être assis plus droit dans le fauteuil.

Lors de la clôture du coaching, son manager est très satisfait de voir son collaborateur plus à l’aise, de prendre sa place et de créer un collectif plus soudé.

Un besoin de vous recentrer ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Etre humble, une belle qualité

Etre humble, une belle qualité

Parlez d’humilité actuellement est un petit défi. Etre humble, c’est une belle qualité, à ne pas confondre avec la modestie. L’humilité, une force silencieuse L’humilité est une qualité discrète. Elle se définit comme la capacité de reconnaître avec précision ses...

lire plus
Gourou ≠ Coach

Gourou ≠ Coach

🎬 « Gourou » : le film qui ne s’appelle pas « Coach » (et c’est normal).Son sous-titre est explicite : « Méfiez-vous de vos idoles ».Depuis l’annonce du film, on me pose la même question :« Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Quel impact pour le coaching ? »Ma...

lire plus
Rester maître de notre attention

Rester maître de notre attention

L’avènement du numérique depuis une vingtaine d’années a un impact majeur sur notre attention. Comment rester maître notre attention ? Le coût d’opportunité Notre attention est sursollicitée : multiples notifications, multi-usages, multiples applis, etc. Ainsi,...

lire plus