J’étais le p’tit gros à l’école, voilà une phrase clé prononcée par Camille, une personne que j’accompagne en coaching. Attention, je suis coach et je ne fais pas de thérapie. Regardons le pourquoi du comment.
Un coaching de prise de fonction
Ce brillant consultant vient d’être nommé dirigeant associé. Et pourtant, quelque chose coince… Il va devoir non seulement manager d’anciens collègues – sans expérience d’encadrement préalable – et aussi devenir le pair de celui qui était, jusqu’à présent, son supérieur.
Une nouvelle double posture à prendre, beau challenge !
Je suis chargée de le coacher afin de l’accompagner à bien négocier ce tournant. Au bout de quelques semaines, il me confie se trouver dans l’incapacité d’organiser les entretiens annuels d’évaluation, repoussant sans cesse les échéances.
Je procrastine
Pourquoi procrastiner autant ?
Sa réponse est inattendue : « Organiser de tels entretiens, c’est montrer qu’on a du pouvoir sur les gens. Une relation de domination est une relation d’humiliation, et je ne veux humilier personne ».
Il nous faudra deux séances de coaching pour comprendre ce lien avec l’humiliation et trouver une solution. L’explication remonte à son adolescence : « Lorsque j’avais 14 ans, j’étais le petit gros à l’école et les élèves de la classe du dessus m’humiliaient ». Et il a assimilé qu’avoir du pouvoir sur les gens entraînait de l’humiliation.
Faire évoluer sa représentation
Pour faire évoluer ce schéma, je décide d’employer la méthode du modelage. Je lui demande de penser – sans le nommer – à un excellent manager, et de me le décrire longuement, avec autant de détails que possible.
Après l’avoir laissé parler, je lui demande : « Avec tout cela, ce doit donc être quelqu’un de très humiliant, non ? ». Il change de couleur en me répondant : « Mais non, pas du tout ! ». Il capte alors que l’on peut avoir énormément de pouvoir et l’utiliser très sainement.
J’étais le p’tit gros à l’école, Le passé crée parfois des croyances profondes. Son coaching lui a permis de surmonter ses difficultés. Les progrès ont été rapides après nos échanges, et les entretiens annuels tous réalisés avec succès !
Tout comme sa prise de fonction de dirigeant 😁