La charge mentale prend-elle des vacances ? C’est à cette question que l’enquête de l’Ifop et le site Voyage avec Nous s’est intéressée. Elle montre que les vacances, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, est le reflet de la répartition des tâches au sein d’un couple. Les hommes en font globalement moins que les femmes 😘 La charge mentale ne prend pas de vacances !
- 66% des Françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances contre 34% des hommes qui ont le même sentiment.
- Ensuite, 56% des femmes (31% des hommes) sont à l’origine du processus, 48% (26% des hommes) s’occupent de réserver le lieu d’hébergement et 37% (26% des hommes) gèrent le choix de la destination et du trajet.
- Enfin, 54% des femmes préparent les repas en vacances contre 24% des hommes ; 53% des femmes assument le ménage et l’entretien contre 15% des hommes.
Le seul point où apparait un semblant d’équilibre est celui qui concerne l’achat des billets de transport, 50% des femmes et 44% des hommes déclarant assumer personnellement cette tâche. En revanche, 58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes.
La charge mentale prend-elle des vacances ? Eh bien non… 41% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint car il ne s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances. Donc, préparer le melon, couper des tomates, passer le balai, autant d’idées pour éviter les disputes pendant les vacances !!! 😁
Pour lire l’ensemble de l’étude, cliquez ici !
Photo by Etienne Girardet on Unsplash