Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

La culpabilité au travail

14 Mar,25

La culpabilité au travail est une émotion souvent ressentie. Pourquoi en ressentons-nous ?

D’où vient la culpabilité au travail ?

La culpabilité au travail naît souvent de l’impression d’avoir fait une erreur, d’avoir déçu un collègue ou d’avoir enfreint une règle implicite. Et, dans un environnement professionnel exigeant et compétitif, ce sentiment peut être amplifié par la pression de la performance et la peur de ne pas être à la hauteur.

Quels sont ses effets négatifs ?

Lorsqu’elle devient envahissante, la culpabilité peut avoir des conséquences néfastes :
– Un stress accru, générant anxiété et fatigue mentale.
– Une baisse de l’estime de soi, nous faisant douter de nos compétences et de notre valeur.
– Des tensions relationnelles, par crainte du jugement des autres.
– Enfin, une démotivation progressive, nuisant à l’efficacité et à la créativité.

Comment gérer la culpabilité au travail ?

Pour transformer la culpabilité en un moteur de progression plutôt qu’en un fardeau, voici quelques stratégies.
– Reconnaître et accepter ses émotions. Prenez conscience de vos sentiments et acceptez-les sans jugement.
– Réparer ses erreurs avec sincérité. Si une action a eu un impact négatif, mieux vaut en parler ouvertement et proposer une solution.
– Ensuite, adopter un dialogue intérieur bienveillant. Nous sommes souvent plus durs envers nous-mêmes qu’envers les autres. Apprenez à vous traiter avec indulgence, comme vous le feriez avec un ami.
– Demander du soutien. En effet, échanger avec un collègue ou un mentor permet de prendre du recul et d’éviter l’isolement.
– Enfin, apprendre à poser des limites. Donc, fixez des limites claires pour éviter de vous surcharger et de vous sentir submergé.

Ainsi, la culpabilité au travail est un sentiment naturel qui peut tous nous affecter. Cependant, en la gérant de manière proactive, nous pouvons la transformer en un levier d’amélioration et une opportunité de croissance.

Un besoin de gérer vos émotions ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

L’anxiété liée à la performance

L’anxiété liée à la performance

L’anxiété liée à la performance est une forme spécifique d’inquiétude qui surgit lorsque nous nous sentons jugés sur nos compétences ou nos résultats. Mais d’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Et surtout, comment la gérer ? Comprendre les mécanismes de...

lire plus
« Le problème, c’est le boss »

« Le problème, c’est le boss »

« Le problème, c’est le boss ». C’est ainsi que démarre parfois une demande de coaching. Une demande assez habituelle Un boss compétent, impliqué, disponible. Et, un boss qui veut tellement bien faire... qu’il occupe tout l’espace. Présence sur tous les projets....

lire plus
L’énergie du baratin

L’énergie du baratin

L'énergie du baratin a été mis en exergue par Alberto Brandolini, programmeur italien. Il a démontré un phénomène, qui porte maintenant son nom. La loi Brandolini En 2013, Alberto Brandolini explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est...

lire plus