Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

La résilience chez les entrepreneurs par Boris Cyrulnik

15 Oct,23

La résilience chez les entrepreneurs par Boris Cyrulnik. Voici l’excellent sujet de la conférence organisée par 60 000 rebonds, association qui accompagne les entrepreneurs à rebondir, après la fermeture de leur entreprise. Ce fut un vrai plaisir d’entendre Boris Cyrulnik, tant par la qualité de sa pensée, que par son humour. En tant que coach bénévole chez 60 000 rebonds, j’ai assisté à cette conférence et j’ai retenu quelques points clés.

La confiance en soi des petits

Boris Cyrulnik explique que 70% des bébés à 10 mois, montrent une confiance en soi suffisante pour avoir envie de découvrir le monde qui les entoure. Et donc, 30% des bébés ont peur de le faire et peuvent s’isoler. Ainsi, cette confiance est due à la capacité de l’entourage de l’enfant, et particulièrement sa maman, à lui offrir un environnement sécurisant. Car une maman sécurisée et sécurisante = un enfant sécurisé.
Et ce constat amène Boris Cyrulnik à faire le parallèle avec deux points importants : la sécurité et la prise de risque.

Être entrepreneur

Boris Cyrulnik précise aussi que la société a évolué, avec une culture de la sécurité plus forte. Ainsi, 50% des personnes ont peur du risque. Cette peur peut aller jusqu’à l’immobilité et l’engourdissement. Et ce qui entraîne chez un certain nombre de personnes, le choix de prendre « un poste pépère ».
Ainsi, pour être entrepreneur, il est nécessaire d’accepter la prise de risque. Boris Cyrulnik souligne que cette acceptation fait partie du tempérament de l’entrepreneur. Et pour y faire face, il s’agit de savoir ralentir pour récupérer, ce qui est un point de vigilance chez les entrepreneurs.

L’échec de la fermeture

La faillite de son entreprise est un vrai trauma pour l’entrepreneur. Boris Cyrulnik, face à cet échec ressenti par l’entrepreneur, constate deux attitudes :
– Je reste dans cet échec, je rumine, je déprime.
– Je suis soutenu, je fais preuve de résilience et je redémarre au fur et à mesure.

L’importance du soutien

La résilience chez les entrepreneurs est définie par Boris Cyrulnik comme la capacité à reprendre un nouveau développement après un trauma. Et pour dépasser ce trauma, « quand on se casse la figure », il est nécessaire pour l’entrepreneur d’être entouré, de donner un sens à ce qui s’est passé et de ce qu’il va en faire. En effet, Boris Cyrulnik prend l’exemple du trauma du Bataclan, où les blessés ont été entourés par leur famille, leurs amis, les secours. Un an plus tard, 90% des blessés n’étaient plus en stress post-traumatique.

Le rôle de 60 000 rebonds

Dans ce fracas qu’est la faillite, 60 000 rebonds est un soutien essentiel aux entrepreneurs. C’est une association de bénévoles qui accompagne les entrepreneurs post-liquidation à rebondir dans un projet professionnel. Elle œuvre aussi à faire évoluer le regard porté sur l’échec.
60 000 Rebonds propose un accompagnement professionnel individualisé, avec :
– Un double accompagnement individuel, par un coach et un parrain/une marraine qui vont l’aider dans son parcours de rebond.
– Un accompagnement collectif, avec des réunions mensuelles et des ateliers thématiques, animés par des experts métiers.

Je termine par remercier Boris Cyrulnik pour cette belle intervention et 60 000 rebonds pour cette belle idée (et toute l’utilité que cette association génère !).

Vous souhaitez travailler votre résilience ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres, c’est naturel et c’est à limiter. Pour quelles raisons ? Le besoin de se comparer Il est naturel de se comparer aux autres, c’est notre besoin de conformité. Nous cherchons à nous rassurer en trouvant un peu de soi chez l’autre. « Ah...

lire plus
Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader est une question fréquemment posée en coaching. Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants. Un subtil mélange de qualités humaines Le leadership est un subtil mélange de qualités humaines ; en voici...

lire plus
5 moyens face à la procrastination

5 moyens face à la procrastination

5 moyens pour faire face à la procrastination : voici quelques astuces pour éviter de reporter à plus tard ce gros dossier ! Qu’est-ce que la procrastination ? La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions...

lire plus