Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

La responsabilité et la liberté éprouvées à l’ère du virus

9 Fév,21

Nous vivons depuis plusieurs mois des restrictions permettant la lutte contre le virus. Réduire nos interactions sociales, porter un masque, respecter les gestes barrières et le couvre-feu, cesser d’aller au restaurant… Autant d’injonctions à l’ère du virus éprouvant notre liberté et notre responsabilité. En quoi responsabilité et liberté sont autant liées ? Pouvons-nous être libres sans être responsables de nos actes ?

La liberté coûte que coûte ?

Pour certains, être libre est une liberté coûte que coûte, sans contraintes ni obstacles, y inclus le virus. C’est oublier que la liberté est toujours en lien avec la collectivité, qu’elle se construit que par rapport à autrui. La liberté individuelle implique donc soi et les autres. Jean-Paul Sartre distingue deux types de liberté : la liberté d’indépendance où nous ignorons les conséquences de nos actes sur les autres et la liberté de responsabilité, où nous assumons les conséquences de nos choix.

La liberté sans responsabilité ?

La liberté est donc toujours en lien avec l’autre. Être libre signifie être aussi responsable. Mais c’est quoi, être responsable ? Il s’agit de rendre compte des conséquences de nos choix et de nos décisions. Aussi, s’opposer au port du masque est un acte de liberté engageant notre responsabilité envers autrui (le contaminer). Il peut être vu aussi comme un acte de désobéissance totalement irresponsable, source de diffusion du virus.

Avec le virus, notre liberté et notre responsabilité sont donc très éprouvées. Du coup, nous pouvons être en contradiction avec certaines décisions de l’Etat. Mais face à la propagation du virus, la responsabilité de l’Etat est d’opter pour des mesures de protection, quitte à prendre le pas sur nos libertés individuelles, au nom du collectif. Toujours ce lien entre les deux et des moments bien difficiles pour chacun d’entre nous.

Un besoin de prendre du recul face à ce contexte compliqué ? Contactez-moi !

Pour lire la totalité de l’article sur le site du Huffpost. Photos by Jennifer Lo on Unsplash (liberty) et de Gabby K provenant de Pexels

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes

Management, les fausses croyances, les bonnes méthodes. Voici le thème du premier colloque organisé dernièrement par L’express au Théâtre Marigny, avec des invités inspirants. Un concentré d’idées fortes, d’angles décalés et de convictions incarnées. Trois...

lire plus
Juin sous le signe du management !

Juin sous le signe du management !

Juin sous le signe du management ! Pendant tout ce mois, j’ai animé des ateliers et des formations « Renforcer vos pratiques managériales », du manager de proximité au membre de Codir. Des managers intéressés Et c’était passionnant. Parce que : Les managers sont...

lire plus
Travailler toujours plus

Travailler toujours plus

Travailler toujours plus vite, toujours plus… Les yeux un peu dans le vide, ce dirigeant que j’accompagne en a ras-le-bol. Du plaisir ? Notre système économique encourage cette course à la productivité. Faire toujours plus, plus vite, avec une forme de tyrannie de...

lire plus