La santé physique et mentale des entrepreneurs est l’objet d’une enquête mandatée par Stello et réalisée par Ifop. Cette étude concerne les artisans, commerçants, chefs d’entreprises de moins de 10 salariés et indépendants.
Les principales données de l’enquête
Voici le résumé de l’enquête et vous trouverez le lien en bas de cet article pour accéder à l’ensemble de l’enquête.
– Leurs 2 enjeux prioritaires : trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients existants ;
– L’avantage principal d’être entrepreneur : la liberté (de décider, d’organiser son temps, de choisir ses missions) ;
– Leur satisfaction : 70% se disent plutôt heureux et 21% voient leur santé se dégrader ;
– Leur stress : 60% se disent stressés, notamment en raison de la hausse des charges de l’entreprise et de la baisse de leur chiffre d’affaires ;
– Enfin, leur temps de travail : la majorité des interviewés travaillent plus de 50h par semaine, avec une moyenne de 46h.
Rester entrepreneur ?
Au regard de ce contexte, 51% veulent rester entrepreneurs, 35% probablement oui et 14% se positionnent vers un retour à une activité salariée. Nous pouvons donc noter que les interrogations à rester entrepreneur, voire de quitter l’entreprenariat, cumulent 49% des répondants. Il me semble que cela représente bien les difficultés des toutes petites sociétés :
– Maintenir un chiffre d’affaires, tant il est très difficile de joindre les clients et les prospects pour parler besoins et offres de service ;
– Tout gérer en étant peu nombreux, voire seul, sans pouvoir s’entourer, afin de ne pas alourdir les charges de l’entreprise ;
– Savoir se préserver et se reposer, quand il est nécessaire d’être présent pour « faire tourner la boutique » comme dirait un de mes coachés.
La santé physique et mentale des entrepreneurs est un sujet important. Etant moi-même entrepreneure, je comprends la liberté, les heures à rallonge, les difficultés en tout genre, le stress parfois intense. Aussi, entrepreneurs, prenez soin de vous et ménagez votre monture pour aller loin et si possible avec sérénité.
Pour lire l’ensemble de l’enquête : c’est ici !
Pour accéder à une synthèse : c’est ici !
Photo de Lindsay Henwood sur Unsplash