Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

La tentation de la médiocrité

10 Avr,22

La tentation de la médiocrité en entreprise est un piège dans lequel il est facile de tomber. Comment se traduit-elle et comment y faire face ?

Qu’est-ce que la médiocrité ?

La médiocrité, selon le Larousse, est une « insuffisance dans la qualité, la valeur de quelqu’un ou de quelque chose ». J’entends de plus en plus souvent une baisse de qualité dans les projets menés, dans le niveau de certaines équipes ou encore de certains collaborateurs. J’entends aussi que des collaborateurs de bon niveau sont mis de côté pour des promotions. Et que ces promotions bénéficient à des profils moins compétents. Que se passe-t-il ? Trois raisons peuvent expliquer cela.

Comment expliquer cette tentation de la médiocrité ?

Cette médiocrité peut s’expliquer par :
– Une dimension inconsciente. Les profils peu compétents ont dû mal à se rendre compte de leur propre médiocrité. Ainsi, ils s’entourent de personnes qui leur ressemblent pensant qu’elles sont compétentes, alors qu’elles le sont peu.

– Une démarche consciente, sous deux angles.
A l’opposé de la précédente, les profils peu compétents cherchent clairement à écarter les bons profils. L’objectif est de préserver leur pouvoir. En effet, ce pouvoir pourrait être remis en cause par une personne compétente, voire de prendre sa place. S’entourer de faibles compétences permet de couvrir ses propres faiblesses, voire de paraître compétent face à une personne moins qualifiée.
Enfin, recruter/nommer une personne peu compétente, et qui sait qu’elle l’est, permet de créer une dette. Cette personne sait qu’elle devra reconnaissance et loyauté à son manager. Et pour le manager, il sait qu’il aura une personne fidèle et acquis à sa cause.

Les risques de la médiocrité

Ces comportements touchent les entreprises avec plusieurs risques majeurs :
– Faire partir les meilleurs, découragés de voir les efforts non récompensés et de voir les moins compétents s’octroyer les meilleures places.
– Montrer que la réussite, l’évolution reposent sur autre chose que la qualité des résultats obtenus et les qualités personnelles des individus.
– Et donc, créer un système, au niveau de l’entreprise, mettant la dette et l’allégeance comme éléments clés, plutôt que la compétence et l’efficacité.
– Avec au final, que la majorité des postes soit occupée par des personnes peu compétentes mais loyales.

Faire face à cette tentation

Pour limiter cette tentation, il est déjà nécessaire d’en être conscient, de repérer les collaborateurs et managers susceptibles de privilégier cette attitude.
Ensuite, il est possible d’être disruptif dans les méthodes de recrutement et de nomination. A savoir, que les personnes soient recrutées ou nommées par un collectif, où le manager n’est pas intégré, ou par le N+2 (s’il est compétent…). Cette solution peut être difficile à mettre en œuvre, notamment peu sécurisante pour le candidat qui, légitimement, a envie de connaître son futur manager.
La solution intermédiaire est d’intégrer dans tout process de recrutement et de nomination un regard extérieur au service recrutant. Il s’agit d’une personne reconnue comme très compétente, qui est chargée de s’assurer que la personne retenue soit vraiment compétente.

La tentation de la médiocrité en entreprise est donc réelle avec les risques qu’elle présente. Aussi, des solutions existent pour éviter cela et s’assurer d’un bon niveau de compétence dans l’entreprise.

Photo by Hello I’m Nik on Unsplash

Vous vous questionnez sur comment faire autrement ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres : naturel et à limiter !

Se comparer aux autres, c’est naturel et c’est à limiter. Pour quelles raisons ? Le besoin de se comparer Il est naturel de se comparer aux autres, c’est notre besoin de conformité. Nous cherchons à nous rassurer en trouvant un peu de soi chez l’autre. « Ah...

lire plus
Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader ?

Comment devient-on un leader est une question fréquemment posée en coaching. Le leadership est une compétence essentielle pour les managers et les dirigeants. Un subtil mélange de qualités humaines Le leadership est un subtil mélange de qualités humaines ; en voici...

lire plus
5 moyens face à la procrastination

5 moyens face à la procrastination

5 moyens pour faire face à la procrastination : voici quelques astuces pour éviter de reporter à plus tard ce gros dossier ! Qu’est-ce que la procrastination ? La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce que nous avions...

lire plus