Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez des articles sur l’accompagnement professionnel, le développement des compétences (le coaching individuel et collectif notamment), les comportements humains et la complexité dans laquelle nous évoluons.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces articles. À bientôt ! Delphine

L’art de reconnaître une erreur

5 Nov,23

L’art de reconnaître une erreur est une vraie qualité managériale. Pourtant, beaucoup hésitent à le faire, par orgueil, par peur ou par flemme. Et savoir le faire présente bien des avantages.

Les freins à reconnaître une erreur

Il y a plusieurs obstacles qui peuvent empêcher un manager de reconnaître son erreur. En voici certains :
– L’orgueil. En effet, il est difficile d’admettre d’avoir tort, au risque de paraître faible ou incompétent.
– La peur. Car cette erreur peut avoir des conséquences négatives et le manager peut avoir peur de cela. Aussi, ne pas reconnaître son erreur, c’est faire l’autruche et se protéger.
– La flemme. Reconnaître une erreur suppose de s’excuser, de la corriger, etc. Bref, des efforts que le manager cherche parfois à éviter.

L’art de reconnaître une erreur

L’erreur est humaine dit-on. Ainsi, il faut d’abord être prêt à admettre s’est trompé. Il s’agit de s’excuser, sans gêne, ni honte, ni culpabilité. Un manager a le droit à l’erreur. Et surtout, il a le devoir de rattraper cette erreur. C’est une preuve d’humilité et de courage. Aussi, il aura à être constructif, pour proposer des solutions visant à corriger ce tort.

Les bienfaits d’admettre une erreur

Savoir reconnaître une erreur présente des avantages (et plus que des inconvénients !).
– Gagner en crédibilité. Lorsqu’un manager est capable de reconnaître une erreur, il est perçu comme un professionnel honnête et ouvert à la critique.
– Devenir plus efficace et plus compétent. Identifier les raisons de l’erreur permet d’apprendre, de grandir et d’éviter qu’elle se reproduise.
– Renforcer sa confiance en soi. Pour un manager, être capable de grandir de son erreur, c’est se sentir plus en confiance et plus fort.
– Améliorer la relation aux autres (ses collaborateurs, ses collègues, son propre manager). Les personnes font plus confiance à ceux qui sont capables d’admettre leurs erreurs.

La perception des autres

Des études montrent que les managers acceptant les critiques, changeant d’avis parce qu’ils ont tort, sont perçus comme plus intelligents et plus sympathiques. A condition que ce soit sincère ! Sinon, les personnes pensent le contraire. Tout un art de reconnaitre une erreur !

L’art de reconnaître une erreur est une compétence essentielle pour tout manager. Elle peut être difficile à vivre ; elle montre aussi la capacité d’humilité et de vouloir apprendre de ses erreurs.

Photo de Kenny Eliason sur Unsplash

Vous souhaitez travailler votre management ? Contactez-moi !

Pour découvrir un article, vous pouvez cliquer sur un thème parmi les catégories ou les étiquettes suivantes. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche ; si un article contient votre recherche, il apparaîtra !

Pour revenir à la page d’accueil de mon blog

Inscrivez-vous à ma newsletter :

Vous souhaitez en savoir plus à mon sujet
et sur mon approche ?

Les derniers articles du blog, c’est ici ⇓

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude »

« Je réagis mal aux critiques et je boude ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. « Je réagis mal aux critiques et je boude »...

lire plus
Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Les cinq conseils clés pour être moins bordélique

Cinq conseils pour être moins bordélique. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles bordéliques ? Pour certains individus, le « bordel » fait partie intégrante de leur vie (désordre dans les papiers, vêtements, le bureau surchargé…). Regardons cela de plus près !...

lire plus
« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… »

« J’ai le cerveau vide… ». Chaque personne que j’accompagne prononce une phrase clé au cours de son coaching. Je vous livre ici ces moments, qui éclairent mon travail de coach. Le prénom a été changé. J'ai le cerveau vide Camille a une trentaine d’années. Il est...

lire plus